Magazine Conso

FRACTURE : le test!

Publié le 19 octobre 2008 par Lacoc
0354.jpg

Lucasarts propose (avec Activision) un jeu d’action innovant avec sa technologie de terraforming : FRACTURE. En effet, déformer le terrain à sa guise n’avait jamais été proposer dans un jeu video. L’action de Fracture se déroule en 2161 aux Etats-Unis. Le pays est alors coupé en deux idéologies distinctes que tout oppose: à l’ouest, les forces profitant des derrières manipulations génétiques pour lever des armes de mercenaires, et à l’est des forces profitant des dernières avancées technologiques pour remettre un peu d’ordre là dedans. On incarne Jet Brody, membre de l’Alliance Atlantique armé jusqu’aux dents de manière hi-tech, chargé de mettre un terme à la rébellion...

1554.jpg

Le concept de Fracture est donc la possibilité de jouer avec le terrain et ses différentes déformations. Très vite, on apprend à utiliser deux options du distordeur : soulever ou abaisser le terrain. En soulevant le terrain on peut créer des buttes de terres pour atteindre des zones inaccessibles ou vous protéger des tirs ennemis. Vous pourrez également, dans certains cas, utiliser cette action pour écraser un ennemi entre le sol et le plafond. Amusant. L’effet inverse : abaisser le terrain est moins utile mais permettra tout de même de découvrir des passages cachés sous la terre nécessaires à votre progression. Ces deux principes fondamentaux de déformation sont certes utiles mais vous utiliserez davantage les différentes grenades disponibles qui déformeront le terrain elles aussi de manière plus spectaculaire. La grenad Piton par exemple fait se dresser hors du sol une colonne de roche en fusion pour maintenir ou soulever des structures et s’élever soi même en la lançant à ses pieds. La grenade vortex, elle, aspire ennemis et objets avant d’exploser violemment; bien utile pour décimer un groupe d’ennemis.
En plus de ces grenades et des capacités à déformer le terrain, notre héros dispose d’armes plus “classiques” entre mitrailleuse ou autre fusil grenade de l’espace... Donc malgré l’innovation de la déformation de terrain Fracture reste néanmoins un classique jeu d’action à la troisième personne. Comme dans bon nombre de jeux maintenant, des phases en véhicules seront possibles mais pas marquantes.

1840.jpg
1972.jpg

Paradoxalament, Fracture propose un concept innovant, mais, finalement, qu’on exploite pas à 100%. En effet, la progression ne repose que peu sur ce principe de déformation de terrain finalement et les phases principales sont des phases de shoots effreinées. Il n’en reste pas moins que Fracture est convainquant dans le domaine de l’action et que même si la déformation de terrain n’est pas optimisée, elle est un plus indéniable et bien fun.
Le plaisir peut-être décuplé avec le mode multijoueurs online qui propose des joutes endiablés en utilisant grenades et déformation de terrain à tout va!

8980.jpg

Sans être une claque graphique, Fracture propose des textures fines et des effets de lumières sympathiques. Par contre, l’ambiance est parfois trop sombres et les couleurs trop criardes. Quoiqu’il en soit, l’ambiance et bonne et les niveaux oscillent entre phases intérieures et extérieures ce qui permet un dépaysement assez régulier. Notons également une très bonne ambiance musicale, épique à souhait.
Fracture a su se faire remarquer avec son système de déformation de terrain à base de laser et de grenades mais malheureusement on s’attendait à quelquechose de plus poussé dans ce domaine. Même si le concept est amusant et qu’on prend plaisir à déformer le sol, le jeu reste un jeu d’action bourrin sans grande originalité. Disons que l’essai est bon mais pas transformé. Pour du Lucasarts on est en droit d’attendre une suite éventuelle avec un système plus accentué ou la déformation pourrait prendre plus d’ampleur en s’opérant peut-etre sur n’importe quel élément des niveaux (batiments, etc..).  Ce serait tout de suite bien mieux. Quoiqu’il en soit, Fracture est jeu qui marque une innovation dans le monde vidéoludique et rien que pour ça il est à essayer! (Test réalisé sur PS3)

Site officiel de Fracture


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lacoc 430 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines