Magazine Conso

Un compteur pour maîtriser sa consommation d'eau et d'énergie

Publié le 19 octobre 2008 par Herve Lange

Compteur d'eau et d'énergie de GEESILa société GEESI vient d'annoncer le lancement d'un nouveau compteur permettant de consulter sa consommation en temps réel d'eau, d'électricité, de gaz et de fuel. Le compteur se place n'importe où dans l'habitation et des capteurs infrarouges sont disposés sur les appareils pour lesquels on souhaite calculer la consommation. Si le seuil de consommation normale défini est dépassé, une alerte est envoyée automatiquement pour prévenir le propriétaire (signal sonore et par mail, sms ou fax). Cet appareil, qui a reçu une médaille d'or au concours Lépine de 2008, est une aide pour mieux gérer sa consommation d'eau et d'énergie et permet d'agir rapidement en cas de fuites. Il faut savoir qu'une partie importante de nos factures peut concerner les fuites et les oublis. Le compteur de GEESI est commercialisé à un prix de 999 euros TTC, mais il ouvre droit à un crédit d'impôt de 25%. Pour le moment, il est uniquement possible de l'acheter via le site internet de la société, mais il sera disponible en magasins dès décembre 2008.
Luxmetre numerique omnidirectionnel - La Boutique EconologiqueIl existe d'autres appareils de mesure et de contrôle que l'on peut utiliser dans sa maison pour optimiser sa consommation d'énergie. Par exemple, le luxmètre est un dispositif qui calcule l'éclairement réel d'une source lumineuse et donc son efficacité. Il peut vous aider à bien choisir et disposer vos éclairages. Autre moyen de faire des économies d'énergie : brancher ses appareils électriques sur des multiprises à interrupteur et détecteur de présence. Ainsi un appareil resté allumé ou en veille s'éteindra automatiquement si le détecteur a repéré que plus personne ne s'en sert. La consommation des appareils en mode veille peut d'ailleurs se révéler non négligeable et représenter jusqu'à 10% d'une facture d'électricité. Bien sûr les économies d'eau et d'énergie, c'est avant tout des gestes simples en faisant attention à ne pas oublier d'éteindre un appareil, la lumière dans une pièce ou à fermer un robinet !

--
En savoir plus :

  • "Vers une maîtrise de l'énergie…"
  • "Nouvelle édition du guide 'Pour une high-tech responsable'"
--

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Herve Lange 53 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog