Magazine Conso

Preview: GTA Chinatown Wars sur DS

Publié le 19 octobre 2008 par Guls
Lors du dernier E3, peu de nouvelles ont fait autant de bruit que l'annonce, pourtant discrète et non imagée, du nouvel épisode de la série Grand Theft Auto (GTA) sur Nintendo DS. Quelques semaines après l'évènement, voici une preview rassemblant les informations qui ont été diffusées:

GTA: Chinatown Wars vous met dans la peau de Huang Lee, un membre des Triades arrivant à Liberty City depuis Hong Kong pour y apporter à un chef local le "Yu Jian", une épée sacrée. Malheureusement, à votre arrivée, vous êtes attaqués par des assaillants inconnus, l'épée vous est volée, et vous vous retrouvez au fond de la rivière, laissé pour mort. C'est ainsi que votre périple commence dans cette nouvelle mouture de GTA sur la console portable de Nintendo...

Niko Bellic chez Walt Disney
Pour Rockstar, le studio a l'origine de la série, la difficulté est de garder ce qui fait le coeur de GTA tout en l'adaptant aux caractéristiques de la console portable de Nintendo. Une mission difficile qui force les développeurs à changer de direction en terme de graphismes tout en gardant un gameplay identique.
Loin de reprendre le parti graphique des GTA 1 et 2, Chinatown Wars se déroule dans un monde en 3D-isométrique aux graphismes colorés proche d'un cartoon. Les cinématiques entrecoupant les missions restent d'ailleurs dans ce parti-pris "dessin animé" qui n'entache heureusement l'ambiance sombre et décalée propre à la licence. La physique est également gérée: poteaux, lampadaires, palissades et poubelles seront destructibles. Le jeu est agrémenté d'un cycle jour/nuit qui aura une influence sur le gameplay. Enfin, GTA ne serait pas GTA sans son monde fourmillant de vie, et ce nouvel épisode continue sur la lancée des précédents avec des passants qui vaqueront à leurs propres affaires tandis que vous partirez en mission, allant acheter à manger dans la rue, conduisant ou se baladant sur les trottoirs.

Liberté, gunfights et trafic de drogue
Le contenu reste également dans la lignée des précédents épisodes. Même s'il n'aura pas la profondeur d'un GTA IV où le personnage de Niko Bellic jouait un rôle primordial, le scénario et les missions devraient soutenir la comparaison. Pour être digne de porter le nom GTA, Chinatown Wars doit bien sûr être fun au niveau de la conduite des voitures ou encore des séquences de combat, mais il doit également permettre une liberté d'action et de développement tout au long du jeu.
Pour relever ces défis, les développeurs ont choisit de mettre en place un système de conduite assistant automatiquement le conducteur pour éviter les collisions à haute vitesse et faciliter le maniement de la voiture. Une série de mini-jeux font également leur apparition afin de prendre en compte le stylet. Il sera ainsi possible de dessiner ses propres tatouages ou de voler une voiture en trafficant les fils manuellement. Mais le mini-jeu qui fait la plus grande impression reste le trafic de drogue. Votre personnage pourra ainsi acheter et revendre différents types de drogue dans les quatre coins de Liberty City pour se faire un maximum d'argent. A vous d'être à l'écoute de la rue pour savoir ce qui se vend mieux et être à l'affut des bons coups !

Un "sous-GTA" ?
Nul ne doute de la volonté des développeurs de Rockstar de faire de Chinatown Wars un opus dont on se souviendra avec émotion comme tous les précédents, toutefois quelques nuages se présentent à l'horizon. En effet, il est certain que la Nintendo DS s'adresse à un public extrêmement large, et pour profiter de ce public, il y a de fortes chances de voir la difficulté de Chinatown Wars réduite par l'apparition de systèmes d'assistance qui pourraient rendre le jeu trop facile.
Que dire également des mini-jeux ? La particularité de GTA est de ne faire aucune différence, aucune coupure entre les scènes de combat et la conduite libre en ville. Est-ce que les mini-jeux ne risquent pas de couper le rythme de l'aventure ?
Enfin, la plus grande question reste au niveau du ton et de l'esprit de l'épisode en lui-même. N'oublions pas que ce sont des "Imagine Top Model", "Nintendogs" et "Brain Training" qui ont forgé le succès de la portable de Nintendo, bien plus qu'un Ninja Gaiden plus adulte. La licence Grand Theft Auto résistera-t-elle à la découpe que Nintendo lui fera subir pour avoir le droit d'exister sur DS ? Chinatown Wars sera-t-il un GTA pour enfants, ou bien un opus adulte et décalé comme nous en avons l'habitude ?
Réponse dans quelques semaines...

(Sources: Edge, JeuxVideo.com, Gamekyo.com, Gameblog.fr, CanardPc.com)

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Guls 278 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte