Magazine France

Manif lycéenne à Dijon et répression policière

Publié le 19 octobre 2008 par Torapamavoa Torapamavoa Nicolas @torapamavoa

Mercredi 15 octobre, une centaine de lycéen-ne-s manifeste contre les réformes Darcos et le fichage policier dans les rues de Dijon. Trois personnes sont arrêtées après une altercation avec un automobiliste.
LES PEINES SONT TOMBÉES : 4 MOIS DE PRISON (dont deux avec sursis pour une personne).

Le rendez-vous est place Darcy. Les manifestant-e-s affichant deux banderoles "Ils paraissent grand car nous sommes à genoux, levons nous !" et "Contre darcos et le fichage, lycéen-ne-s en lutte !", descendent en musique la rue de la Lib, passent par la place de la Rep et finissent place du Trente tout en bloquant le traffic sur leur passage avec des sit-ins et des poubelles pour marquer le message et la contestation.
L’ambiance se tend lorsqu’une voiture fonce sur les lycéen-ne-s ; puis le conducteur d’une autre voiture s’enrage face aux manifestant-e-s regroupé-es sur la place du Trente... Il décoche plusieurs coups de poings à une fille ayant le tort d’essayer de lui expliquer les revendications du mouvement.
Après, tout va très vite : face aux coups, un rétro et une vitre de la bagnole du gars volent en éclat. Les flics (une vingtaine de crs et de BACeux), prenant instantanément parti pour l’automobiliste fou-furieux, interviennent en hurlant et menaçant tout le monde. Ils arrêtent une personne, poursuivent ensuite les manifestant-e-s flashball au poing et procèdent à deux autres arrestations. Ils matraquent de toute part, notamment les personnes qui essaient de s’interposer contre les arrestations et finissent par contrôler les papiers d’une quinzaine de personnes.
Soulignons aussi que l’intervention policère est arrivée alors que les lycéen-ne-s s’apprêtaient à lancer une Assemblée Générale pour discuter de la suite du mouvement. Espérons que la répression policière ne le fera pas faiblir...
http://www.brassicanigra.org/

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Dossier Paperblog