Magazine Europe

DOCUMENT : « La Démocratie électronique : un pari audacieux »

Publié le 19 octobre 2008 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

DOCUMENT : « La Démocratie électronique : un pari audacieux »Conclusions du Forum 2008 pour l'avenir de la démocratie du Conseil de l'Europe

La session annuelle du Forum du Conseil de l'Europe pour l'avenir de la démocratie, qui s'est tenue à Madrid (Espagne) du 15 au 17 octobre 2008 avec le thème général de « La démocratie électronique : un pari audacieux » a étudié et évalué les perspectives et les défis de l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans la vie démocratique.
Le Forum a réaffirmé que la démocratie électronique, comme moyen complémentaire de pratique et de participation démocratiques, peut contribuer de manière substantielle à accroître la transparence, la responsabilité et la réactivité des institutions démocratiques, à favoriser l'engagement et la délibération démocratiques et à développer l'accessibilité et l'ouverture du processus démocratique. La démocratie électronique est donc une remarquable opportunité pour la population et les pouvoirs publics, si tous les acteurs s'associent pour tirer parti de ses atouts et contrôler ses risques potentiels.
Le Forum considère qu'il est essentiel d'instaurer la confiance à l'égard de la démocratie électronique au sein de la population pour que celle-ci réalise son plein potentiel. Nous publions ici, en document, les conclusions des rapporteurs généraux de ce colloque. Avec en ANNEXE un questions-réponses sur la e-démocratie.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :