Magazine

Stage militaire pour les étudiants chinois

Publié le 19 octobre 2008 par Theatrum Belli @TheatrumBelli

Depuis 1989, tous les étudiants inscrits en première année dans les universités et lycées chinois sont tenus de se soumettre à un entraînement militaire. Ce stage un peu spécial a pour ambition de remodeler les attitudes et les valeurs des étudiants. En effet, les autorités espèrent qu'ainsi les étudiants pourront profiter d'un meilleur apprentissage de la discipline, mais aussi des techniques de self-défense, utiles en cas d'agression. Obligatoire dans tous les établissements du pays, cette formation a lieu à l'intérieur même du campus, pendant 3 semaines pour les universités et 1 semaine pour les lycées. Les étudiants inscrits entre 1989 et 1992, des plus prestigieuses universités chinoises, comme Beijing University (Pékin) ou Fudan University (Shanghai) ont quant à eux effectué un entraînement d'un an à l'extérieur de la ville.

chine.jpg
Le programme comprend un conditionnement à la fois physique et idéologique, les autorités tentent ici d'inculquer une discipline stricte à leurs élèves. L'usage d'armes est également au programme pendant les derniers jours. Se tenir debout, groupé en formation, pendant des heures (sous un soleil de plomb et une chaleur pouvant parfois atteindre 37 degrés dans certaines villes), chanter des chants militaires, s'entraîner au combat sont les lots quotidiens de ces apprentis soldats. Certaines universités forment également les étudiants au sauvetage sur le champ de bataille, aux tirs d'armes légères, et aux scénarios de guerre sur ordinateur.

Les participants sont informés dès leur premier jour : "Durant ces quelques semaines, vous ne serez pas étudiants, mais soldats. Seuls les ordres compteront ici. Vous n'aurez pas le droit de dire non." Un élément important de la formation militaire est l'apprentissage de l'idéologie militaire. L'objectif déclaré est de "permettre aux élèves d'appréhender les compétences militaires de base et la théorie, et d'améliorer leur compréhension de la défense et la conscience de la sécurité nationale".


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Theatrum Belli 20892 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte