Magazine

Bloguer dans un contexte d’affaires. On tasse les vieilles affaires pour du neuf.

Publié le 19 octobre 2008 par Grenierb

Bloguer dans un contexte d’affaires.  On tasse les vieilles affaires pour du neuf.« Les grands médias d’information québécois se sont lancés pieds joints dans la blogosphère, à l’image de leurs équivalents américains.  En peu de temps, l’influence de ces blogues médiatiques est devenue majeure, et ne cesse de croître.  Depuis quelques mois, il n’est pas rare d’entendre des extraits de blogues médiatiques dans les revues de presse matinales de Marc Laurendeau, à la radio de Radio-Canada.  »   Bloguer pour informer par Tristan Péloquin.  Tous les médias sont devenus de grands blogues et plusieurs journalistes n’en sont plus et se sont transformés en blogueurs.

Le pouvoir de l’information, du message et du contrôle du timing de ce dernier est un élément majeur dans la réussite d’une stratégie de communication.  8020 croit que la création et la gestion d’une plate-forme de communication flexible sur le web permet d’orienter et de diffuser le message souhaité.  Le pouvoir de l’individu devient par conséquent infini dans sa capacité de communiquer.  Il faut donc être prêt à évoluer sur le même terrain.  Nous croyons que toute entreprise québécoise pourrait envisager une telle plate-forme.  Il faut toutefois à valider sa faisabilité ou l’utilité de l’outil dans le contexte de développement des affaires ou d’une présence accrue pour chaque entreprise.  Voyons maintenant une démarche qui est habituellement utilisée dans un tel déploiement.

Au même moment de la réalisation du développement de la stratégie de communication, 8020, notre entreprise, pourrait proposer d’entreprendre la conception et la réalisation d’un blogue d’affaires qui viendrait soutenir les actions et le plan stratégique développé.  Les messages clés d’un tel outil permettraient entre autres d’atteindre une ou plusieurs des dix raisons d’un blogue.  Pourquoi donc bloguer?  Pour influencer, pour vendre, pour informer, pour apprendre pour se définir, pour réseauter, pour être vu, pour communiquer, pour provoquer, et enfin pour se souvenir. Un livre sorti au printemps dernier présente tous ces aspects des avantages de bloguer.

Le blogue ou blog est devenu le point d’ancrage de l’information et des messages vers l’externe et l’interne des communications souhaitées en soutien au site existant de plusieurs entreprises.  Cette plate-forme de diffusion permet également d’informer, d’influencer, convaincre etc. les médias, les partenaires naturels de votre organisation, les citoyens et le milieu social, les clients, fournisseurs de l’entreprise, les gouvernements et instances politiques et enfin, l’équipe interne de toute entreprise sur les réalisations et actions d’un secteur particulier de l’entreprise.

En terminant, je vous pose une question: Quelle est votre identité 2.0 ? Isabelle Lopez fait un bon topo sur le sujet.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Grenierb 254 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte