En 1998, le premier index de Google disposait de 26 millions de pages web uniques. En juillet 2008, Google annonçait que son index était composé de 1000 milliards de page web uniques !
Selon certaines données publiées, dans le magazine BusinessWeek, il apparaît qu’au moins 500 millions d’images et 3 millions de vidéos soient également disponibles sur le web actuellement.Les bibliothèques numériques ne forment qu’un modèle des transformations dans le domaine de la science et de l’invention.
Dans cette nouvelle ère qui s’ouvre à nous, l’accès libre aux connaissances et aux nouveaux services du web 2.0 favoriseront l’organisation de communautés de pairs partout sur la planète. Voici d’ailleurs un exemple intéressant d’une plate-forme de participation : Socialtext.
L’entreprise intelligente sait que la compétitivité oblige à innover dans tous les domaines de ses activités. La cocréation avec le client, la production collaborative de valeur par l’intermédiaire de partenariats ainsi que l’optimisation des chaînes d’approvisionnement sont déterminantes pour les entreprises qui souhaitent récoler des idées fraîches et lucratives.
En cette nouvelle ère de collaboration, le juste équilibre entre la création interne et la collaboration publique est la clé de la compétitivité de l’entreprise.