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Faire du marketing avec moins de 1000€, c’est possible ?

Publié le 20 octobre 2008 par Hervé Padilla

Après la publication par Frédéric Canevet d’un slide proposant des outils marketing “accessibles” à moins de 1000€, je voulais vous faire part de ma vision sur le sujet.

En effet, l’initiative de Frédéric a suscité quelques réactions “passionnées” par des professionnels du métier qui voient ici une dévalorisation de leurs compétences.

Que nenni ! Frédéric poursuit, comme moi, un objectif très simple : rendre accessible le marketing aux entreprises pour mieux développer leur activité économique !

Et en cette période de crise financière et de récession annoncée, il faut justement démocratiser les outils marketing pour booster la compétitivité… mais en visant les PME qui disposent de peu de moyens financiers.

Professionnels de la communication et du marketing, ne voyez pas en cette démarche une façon de “démonter” votre savoir-faire, mais plutôt un moyen de faire connaître de nouvelles méthodes de promotion !

Aussi, plutôt que de vous plaindre, pourquoi ne proposeriez-vous pas des sessions de formation sur ces thèmes d’actualités ? Là, il y a un vrai marché à prendre !

Ayant vécu cette expérience, je peux vous dire également que former des salariés à ces techniques ne veut pas dire que cela réduira le nombre de vos clients ! Au contraire, une formation peut avoir comme effet de sensibiliser le public aux compétences nécessaires pour mener de telles actions de marketing.

Car il faut effectivement avoir les compétences et le temps nécessaire pour lancer de telles opérations. Les entreprise ont et auront toujours besoin des professionnels

;-)

Ensuite, la formation constitue un moyen de vous faire connaître lors de formations inter-entreprises. Evoluant justement dans un organisme de formation professionnelle, je peux vous dire que certains intervenants ont trouvé de nouveaux clients par ce biais.

La formation permet de toucher également les sociétés qui ne disposent pas de budget marketing mais qui ont par contre un budget formation, puisque c’est une disposition obligatoire pour les entreprises !

Le plan de formation, le droit individuel à la formation et d’autres dispositifs financiers sont autant de nouvelles perspectives de chiffres d’affaires sur une cible qui n’est pas la vôtre habituellement. C’est donc une bonne stratégie de développement.

Enfin, les organismes de formation peuvent commercialiser ces prestations de formation à votre place, cela évitera de vous disperser; les organismes réputés disposent de leur propre porte-feuille de clients pour vos prestations !

Voilà, vous pouvez à présent découvrir le slide de Frédéric en toute décontraction. Si vous êtes une PME, prenez soin d’évaluer vos compétences en interne avant de mener de telles actions marketing émergentes et n’hésitez pas à contacter un prestataire lorsque cela semble être au-dessus de vos capacités. Si vous êtes prestataire, profitez-en pour déceler les tendances et proposer une offre adaptée aux plus grands nombres car ce sont les petits fleuves qui font les grandes rivières

;-)


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