Magazine

Et la lumière fut...

Publié le 20 octobre 2008 par Alexandre Tizel

Où de la disparition des ampoules à incandescence

Ce week-end, je me suis rendu dans un magasin de luminaires, pour m'acheter un lustre à mettre dans mon bureau. Un lustre tout ce qu'il y a de plus simple, juste un peu moderne, qui aille bien avec la pièce. Quel ne fut pas mon étonnement en visitant le magasin. La plupart des lustres et lampadaires en exposition utilisaient des lampes basse consommation - et plus souvent des mini lampes halogène. Difficile de s'adapter à ces lumières qui semblent éclairer bien moins que les ampoule à incandescence classiques.

Je suis finalement revenu avec un lustre qui comportait 4 ampoules basses consommation, livrées avec. J'ai installé le lustre, presque sans problème (à des détails de conception prêt qui ne facilitent pas vraiment le travail de montage). Le lustre est vraiment splendide dans la pièce. Seul bémol, les deux première minutes d'éclairage. Car les ampoules basse consommation, c'est bien, mais elles mettent 2/3 minutes avant de donner leur plein rendement. Quand on allume le lustre, l'éclairage est extrêmement tamisé. Pas top pour y voir clair, surtout le matin quand on est pas très réveillé. Pas top non plus quand il s'agit simplement de passer une minute dans la pièce, le temps de rechercher un truc. Mais bon... Une fois que les lampes ont bien chauffées, l'éclairage est tout à fait satisfaisant.

De toute façon, il va falloir s'y habituer. C'est là l'objet de mon billet d'ailleurs. Les ampoules basses consommation ont un meilleur rendement que les ampoules à incandescence - qui font chauffage en même temps qu'éclairage. Les lampes fuocompates consommes 6 fois mois d'énergie qu'une lampe à incandescence, et ont une durée de vie à peu prêt huit fois plus élevée. EDF estime que ces lampes reviennent, à l'usage, 2,5 fois moins cher. Tout ça, c'est pour le volet écolo.

D'un point de vue législatif, cette fois, on devrait voir disparaitre les lampes à incandescence des rayon d'ici les 3 ou 4 prochaines années. En effet, l'Australie a interdit la vente des lampes à filament à partir de 2010. La Californie - dirigée par notre cher Arnold Schwarzenegger - a pris les mêmes disposition pour 2012. L'Europe et le Canada sont, eux aussi, sur le point de prendre une telle décision. D'ici là, espérons que les lampes basse consommation auront fait des progrès : j'aimerais bien mettre moins de 2 minutes avant d'y voir quelque chose dans les toilettes et surtout, dans les escaliers.

L'image est issue du site http://www.ak3d.de/. Vous y trouverez plein d'autres images du même style, très sympathiques et souvent impressionnantes.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Alexandre Tizel 59 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte