Magazine Société

Bordeaux rosit de plaisir

Publié le 20 octobre 2008 par Bordeaux7

Bordeaux 2-1 toulouse 9éme journée de ligue 1 2008/2009
envoyé par ultras-mouchinho
BORDEAUX 2
TOULOUSE 1

Au stade Chaban-Delmas (Bordeaux)
Temps : doux
Terrain : bon
Spectateurs : 27 740
Arbitre : Hervé Piccirillo
BUTS
Bordeaux : Gourcuff (29e), Bellion (40e)
Toulouse : Capoue (93e)
ÉQUIPES
Bordeaux : Valverde - Jurietti, Planus, Diawara, Trémoulinas - Diarra (cap) (Traoré, 90e) - Gouffran, Fernando, Gourcuff (Ducasse, 80e), Bellion - Cavenaghi (Obertan, 69e)
Toulouse : Carrasso - Ebondo, Cetto (cap), Fofana, Mathieu - Bergougnoux (Braaten, 58e, Bonnet, 73e), Berson, Capoue, Didot, Mansaré (Mbengue, 65e) - Gignac
AVERTISSEMENTS
Bordeaux : Planus (16e), Valverde (43e)
Toulouse : Berson (6e), Bergougnoux (43e), Mansaré (45e)
Après avoir battu Nantes (2-0) en août, Bordeaux a fini de déblayer le terrain local samedi face à son colocataire de la Garonne pour réaffirmer son envergure nationale. Plus techniques et incisifs dans l’entrejeu, les Marine et Blanc ont logiquement disposé d’une équipe toulousaine qui restait sur une série de sept matches sans défaite. Après la réception de Cluj mercredi (20h45) en Ligue des champions, ils se déplaceront à Nice samedi (19h) pour la 10e journée de Ligue 1.
Le scénario
La domination technique des Girondins peine à aboutir à d’autres occasions qu’une frappe de Fernando à côté (5e), une autre de loin de Bellion (8e) ou une tentative de Cavenaghi dans un cafouillage (19e). Mais a le mérite de montrer que les Marine et Blanc contrôlent la partie, les Violets ne portant le danger qu’avec un débordement d’Ebondo achevé par un tir capté par Valverde (10e). Le remplaçant de Ramé doit également intervenir sur un centre de Gignac (51e) ou un tir de Matthieu (67e) tandis que Gouffran (53e) ou Cavenaghi (69e) ne cadrent pas le leur. Et Fernando n’appuie pas assez sa reprise devant le but vide après un centre en retrait de Gouffran (56e).
Les buts
1-0, 29e. Dos au but, Gourcuff hérite du ballon à l’entrée de la surface. Il passe entre Fofana et Cetto d’une audacieuse talonnade précédée d’un râteau avant de battre Carrasso d’un tir croisé.
2-0, 40e. La longue transversale de Planus est déviée de la tête par Gourcuff vers Bellion. Ce dernier résiste au retour de Cetto, s’exporte sur le côté gauche pour tromper le gardien toulousain d’une frappe à ras de terre.
2-1, 93e. Sur un corner rentrant, Valverde relâche le ballon dans les pieds de Capoue qui marque d’une reprise depuis le point de penalty.
Le zoom
Laurent Blanc a présenté une équipe très ressemblante à celle qui avait battu Lorient (2-1) il y a deux semaines puisque seul Bellion remplaçait Obertan poste pour poste, sur un côté de l’attaque. Pour la troisième fois de la saison, les Girondins abordent une semaine à deux matches qui va en appeler trois autres dans la foulée. L’entraîneur bordelais va être confronté à la question du roulement alors que Trémoulinas et Henrique sont suspendus mercredi. Il sera intéressant de voir le sort qu’il réservera au milieu de terrain dans son système en 4-3-3 où le trio Fernando-Gourcuff-Diarra a pour l’instant toujours été aligné d’entrée, soit pour les trois dernières rencontres.
Guillaume Balout

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bordeaux7 3734 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine