Magazine High tech

Un nouveau né pour concurrencer l’encyclopédie en ligne Wikipedia : «Knol» de Google

Publié le 29 juillet 2008 par Fredbkk
Sept mois après la sortie de la version bêta qui a servi de test, Google sort enfin son encyclopédie Knol, sur le même modèle que celui de Wikipedia.
Son nom provient de l’abréviation du mot knowledge qui veut dire connaissance en anglais.
Les différences majeures entre Google Knol et Wikipedia sont:
-Sur Knol, tous les articles sont signés par le contributeur, son profil et même sa photo sont consultables sur le site.
- Wikipedia est exempt de publicité, alors que sur Knol les contributeurs peuvent déposer des publicités par le biais de Google Adsense afin de récompenser leur travail.
- Tout le monde peut éditer des articles sur Wikipedia alors que sur Knol l’édition est à l’usage exclusif de contributeurs experts qui peuvent inviter de nouveaux auteurs. Cela permet d'éviter des actes de vandalisme.
- Sur Knol n’importe qui peut voter pour un article, le commenter et évaluer la qualité et la véracité de l’information, alors que sur Wikipedia cela manque.
- Sur Knol, il peut y avoir plusieurs articles sur un même sujet alors que sur Wikipedia ce n’est pas le cas.
- Knol est affilié au plus puissant moteur de recherche qu’est Google ce qui lui permet d’être très bien répertorié et représenté au détriment de Wikipedia.
Cedric Dupont, le chef de projet du site de Google Knol a déclaré dans une interview accordée à CNET News : «Nous sommes intimement convaincus que l'identification de l'auteur, à savoir qui a écrit quoi, rend le contenu plus fiable aux yeux du lecteur».

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Fredbkk 398 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine