Magazine Régions du monde

Somchai Wongsawat le beau-frère de Thaksin est élu Premier Ministre en Thaïlande

Publié le 21 septembre 2008 par Fredbkk
Somchai Wongsawat, le candidat du Parti du pouvoir du peuple (PPP) et beau-frère de l'ancien Premier ministre Thaksin qui avait été chassé du pouvoir par un coup d’état en septembre 2006, a recueilli les voix de 298 sur 466 députés tandis que le chef de l'opposition, Abhisit Vejjajiva, a recueilli 163 voix.
Juste après son élection le Premier Ministre Thaïlandais a appelé à la réconciliation de son pays qui est particulièrement instable depuis ces dernières années. Voici ce qu’il a déclaré : "Il est temps pour la Thaïlande de se réconcilier. Ne laissons par la haine s’emparer de notre pays. Nous devons en faire un lieu où il fait bon vivre».
M. Somchai Wongsawat, 61 ans, juriste de formation, a remplacé Samak Sundaravej qui a dû quitter son poste suite à une décision de justice de la cours constitutionnelle car il a animé une émission culinaire et a été rétribué pour cela alors qu’il était en fonction ce qui est interdit par la loi.
Le pays est en proie à des troubles notamment à Bangkok ou persistent des manifestations anti-gouvernementales qui sont organisées par le PAD (L'Alliance du peuple pour la démocratie). Le PAD occupe le siège du gouvernement depuis près de 2 semaine et reproche au gouvernement actuel sa trop grande connivence avec l’ancien Premier Ministre Thaksin Shinawatra exilé en Grande-Bretagne cause de plusieurs affaires de corruption. Le fait que le nouveau Premier Ministre soit le beau-frère de Thaksin ne pas certainement pas calmer les esprits.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fredbkk 398 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte