Magazine Régions du monde

Le gouvernement thaïlandais annonce la tenue d’un référendum pour faire face aux sérieux troubles dans le pays

Publié le 05 septembre 2008 par Fredbkk
Le Premier Ministre thaïlandais Samak Sundaravej a décidé d’organiser un référendum pour désamorcer la grave crise politique qui paralyse tout le pays.
Les Thaïlandais seront appelés à voter pour soutenir le pouvoir en place ou choisiront de voter en faveur du PAD, la coalition anti-gouvernementale qui manifeste à Bangkok depuis 10 jours.
Voici ce que le Premier Ministre a déclaré : "La campagne durera un mois et les deux camps pourront faire la campagne qu'ils désirent".
De son coté, Parnthep Pourpongpan, le porte parole du PAD a déclaré : "Le référendum ne va rien résoudre. Il s'agit d'une tactique du gouvernement pour gagner du temps et prolonger sa survie".
Cela fait dix jours que la coalition du PAD réclame le départ du Premier Ministre mais ce dernier refuse catégoriquement de démissionner. Voici ce qu’il a déclaré : « Je ne vais pas abandonner le navire et j'assumerai la responsabilité de l'équipage à bord" puis il a ajouté : "Je ne démissionnerai pas. Je dois protéger la démocratie."
Samak Sundaravej a décrété l'état d'urgence après des affrontements entre ses partisans et les membres du PAD opposants au gouvernement. Nombreux sont ceux qui redoutent que le conflit ne dégénère. Des affrontements violents entre partisans du Premier ministre et du PAD ont déjà fait un mort et des centaines de blessés.
L'armée a quant à elle refusé d'avoir recours à la force contre les manifestants du PAD, soulignant que cela ne ferait qu'envenimer la situation.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Fredbkk 398 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte