Magazine Régions du monde

L’état d’urgence est annoncé par le Premier Ministre Thaïlandais Samak Sundaravej ce matin

Publié le 02 septembre 2008 par Fredbkk
Le Premier Ministre Samak Sundaravej a annoncé ce mardi matin l'état d'urgence à Bangkok à la suite d’affrontements très violents qui ont fait de nombreux blessés graves et un mort entre les pro et anti gouvernement. Des milliers de partisans de Samak Sundaravej s’étaient rendu hier soir au siège du gouvernement qui est occupé par les manifestants de l’Alliance du Peuple pour la Démocratie (APD) depuis près d’une semaine, ce qui a provoqué ces heurts.
Le Premier Ministre thaïlandais a déclaré : «Suite aux violences de ce matin, l’ état d’urgence est une mesure nécessaire pour arrêter l’action illégale des manifestants qui occupent le siège du gouvernement ». Puis il a ajouté : « Les leaders du P.A.D. doivent être arrêtés».
Samak Sundaravej aurait donné l’ordre d'exclure l'application du paragraphe 1 de l'article 9, qui interdit la population de quitter leur maison ou d’aller au travail pendant l’état d’urgence. Celle-ci à pour but surtout d’interdire les regroupements de plus de 5 personnes et d’engager des poursuites contre les leaders des contestations qui ont indiqué ne pas vouloir quitter leur siège à la maison du gouvernement.
L’aéroport de Hat Yai et de Krabi serait à nouveau bloqué depuis ce matin par les manifestant tandis que celui de Phuket fonctionnerait normalement.
Avant-hier une bombe avait explosé tout près d’une caserne de police à côté siège du gouvernement ne faisant qu’un blessé léger.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Fredbkk 398 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte