Magazine Autres sports

La disparition des mangroves met en peril de nombreuses regions d’asie

Publié le 16 octobre 2008 par Fredbkk
Les forêts de mangroves sont constituées principalement de plantes ligneuses comme le palétuvier, qui prennent racines dans l’eau, on les trouve principalement en bordure des estuaires ou sur le littoral marin dans des zones protégées
Dans de nombreux pays tropicaux, les forêts de mangrove sont une composante essentielle des ressources côtières. Cela n'est nulle part plus évident qu'en Asie du sud-est, où sa destruction massive devient très inquiétante. En Thaïlande par exemple la principale raison de la disparition des mangroves est l'expansion des élevages de crevettes qui viennent s’implanter en bord de mer. Ce phénomène a un impact très négatif sur la sylviculture, la pêche et de la qualité de l'environnement côtier. Les mangroves forment les écosystèmes les plus productifs en biomasse de notre planète. De plus, c’est l’unique lieu de reproductions pour de nombreux poissons et crustacés.
En plus des dommages causés à l'environnement, la disparition des mangroves provoque également de graves problèmes sociaux. Beaucoup de gens vivent et travaillent dans les forêts de mangroves qui sont pour eux un moyen de subsistance et un patrimoine culturel. Certes la production de crevette offre de très bonnes recettes puisqu’elle représente l'une des principales industries d'exportation en Thaïlande, mais ces gains ne compensent certainement pas les pertes affligées à la communauté locale et à l’écosystème naturel.
La mangrove joue également un rôle non négligeable puisqu’elles permettent d’empêcher l’érosion des côtes et de faire un un rempart de protection important contre les grosses vagues, les tempêtes, et même les tsunamis.
LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE SUR LE SITE PECHE EN THAILANDE

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Fredbkk 398 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines