Magazine Autres sports

La carpe jullien doree en asie du sud-est

Publié le 18 septembre 2008 par Fredbkk
La carpe Jullien dorée vit dans le grand bassin des fleuves Chao Phraya et Mékong en Thaïlande mais également dans le bassin du fleuve Pahang Perak en Malaisie. Ce poisson est vraiment impressionnant avec un poids pouvant aller jusqu'à 90 kg, il peut mesurer jusqu'à 1m50 ! Son corps a des nuances de brun à rouge foncé et il a des rayures horizontales. Les nageoires et la queue sont de couleur orange, il a un museau arrondi avec de petites lèvres. C’est un poisson d'eau douce qui a de nombreux points communs avec le poisson rouge.
La carpe Jullien dorée est une espèce migratrice qui occupe principalement les grands cours d'eau ou des lacs avec de l'eau en mouvement avec des fonds composés de sable, de gravier ou de substrat qui abrite de nombreux mollusques. Ces poissons se nourrissent de plantes aquatiques, d’insectes et de mollusques. Ils migrent en amont en octobre puis ils vont pondre en hiver à la fin décembre jusqu’en février dans les grands les deltas fluviaux où le courant est assez fort.
La carpe Jullien dorée est menacée par la surpêche et l’exploitation de ses oeufs qui ont atteint un prix record. L'espèce est légalement protégée au Laos où sa capture ou son commerce est interdit mais ce n’est ni le cas en Chine, ni Thaïlande et ni au Cambodge.
LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE SUR LE SITE PECHE EN THAILANDE
La carpe jullien doree en asie du sud-est

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fredbkk 398 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines