Magazine High tech

Astuces pour le référencement Wordpress

Publié le 20 octobre 2008 par Ekevin


À Londres le 14 et 15 octobre s’est tenu une grande expositon l’A4UExpo. Une conférence intéressante fut celle de Joost De Valk qui nous a présenté quelques astuces pour bien référencer son Wordpress. Je vous fais une liste rapide des plugins qui me semblent intéressants.

L’arrière plan

Un des problèmes des bloggers et surtout sur Wordpress, est la manipulation des meta tags et du titre sur les pages de ce CMS. Un plugin du nom de HeadSpace2 permet :

  • d’ajouter des meta en fonction de la page affichée mais aussi en fonction des pages parentes, ce qui comprends les titres, les mots clefs, des tags supplémentaires… d’éditer les données en masse grâce à une interface graphique améliorée grâce à de l’Ajax
  • d’importer vos données depuis un autre plugin !
  • d’avoir une interface en français

Autre possibilité Meta Robots de yoast

Pour ceux s’intéressant à l’efficacité de cette technique je les invite sur le blog de Bricabroke, pour rire ou se questionner.

Un autre problème non visible (quoi que) mais assurant la structure du blog est ce qui concerne les url. Il peut être utile de faire des redirections ou de traquer les erreurs 404. Maitriser les subtilités du fichier htaccess n’est pas chose aisée.
À ce niveau deux possibilités : un générateur de htaccess ou un plugin.

Le plugin Redirection est très utile pour gérer les redirections 301 et pour traquer les erreurs 404. Entre autre ce plugin vous permettra de monitorer les erreurs sur votre site, comme celles relatives à votre flux rss, d’avoir un fichier log, d’exporter vos modifications au format CVS, Excel ou Apache (.htaccess).

La scène

Même si votre contenu est très intéressant, nous sommes dans une période où tout va très vite. Se doter de deux ou trois accessoires pour retenir l’attention de vos lecteurs ou leur simplifier (un peu) la vie, n’est pas du luxe.

YARPP sera vraiment utile pour montrer une liste d’articles relatifs par rapport à votre titre, vos tags, votre catégorie, le contenu de votre article et bien plus encore. Un must have pour attirer l’oeil de votre lecteur. Vous pouvez le voir à l’oeuvre sur ce blog en bas de chaque article.

SEO Friendly Images fera le bonheur de vos images en optimisant les balises ALT et TITLE mais aussi en vous permettant de définir des options par défaut dans le cas où vous ne les renseigneriez pas.

RSS Footer vous permettra d’utiliser le pied de votre flux RSS à bon escient en ajoutant par exemple un copyright ou une note.

Breadcrumbs ou chemin de fer en français (je ne suis pas sûr) vous permettra d’indiquer simplement à vos visiteurs ou au robot qui crawl votre page où il sont. Par exemple categorie > sous-categorie.

En ce qui concerne la pagination deux plugins peuvent être exploités PagerFix et WP Page Numbers. Ces deux plugins permettront d’y voir plus clair que les liens traditionnels comme article suivant ou précédent.

Votre personnalisation

Malheureusement, aucun plugin, ni aucune astuce à prendre en compte ici. Il s’agit simplement de laisser votre touche personnelle transcender votre site. Inutile de faire comme tout le monde, de suivre des conseils à la lettre. Faites-vous votre propre expérience, votre propre vision.

Peut-être avez-vous des idées à faire partager ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ekevin 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog