Magazine Société

Je suis triste : Soeur Emmanuelle n'est plus

Publié le 20 octobre 2008 par Lheretique

Soeur-Emmanuelle.jpgSale journée. Je viens d'apprendre l'une des plus tristes nouvelles de ces dernières années : Soeur Emmanuelle est décédée. S'il y avait un être par-dessus tout à qui je portais une estime sans limite et à qui j'aurais fait confiance les yeux fermés, c'est bien elle. je l'avais d'ailleurs plusieurs fois évoquée sur ce blog.

Mais qui donc pourra figurer aux côtés de cette immense figure de l'humanité, désormais ? Si l'Eglise doit canoniser un être, c'est elle qui le mérite par-dessus tous, et de loin. Sa vie toute entière est un miracle.

Non, vraiment, très sale coup pour l'humanité toute entière. La meilleure d'entre nous n'est plus. Ce que je garde d'elle, c'est cette phrase fameuse sur les femmes :

« éduquer un homme c'est éduquer un individu, éduquer une femme, c'est éduquer un peuple ». Mille fois oui. En fait, à force de la voir parcourir le monde avec un bâton de pèlerin par monts et par vaux, je l'avais crue immortelle.

Je ne sais pas si Dieu existe, et, en mon for intérieur, je tends à penser que non, qu'il n'y a rien, rien que de la matière qui se transforme après notre mort. Mais, si quelque chose de meilleur existe, c'est à Soeur Emmanuelle que le meilleur de ce meilleur revient.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lheretique 7491 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine