Magazine Société

Guy mÔquet, le retour

Publié le 20 octobre 2008 par Giher
Lundi 20 octobre 2008 10h50 - GUY MÔQUET, LE RETOUR - politique J'ai déjà dit sur ce blog ce que je pensais de 'l'affaire Guy Môquet". La récup éhontée, la larme au coin de l'oeil du président, la récitation de la lettre du condamné dans les écoles. Au fait qui l'a lue ou la lira cette année, et dans quelles écoles ? C'est beau, c'est exemplaire, c'est émouvant, c'est Sakozien !
Maintenant c'est la 2 qui s'y colle avec un télé-film et une promo monstre sur France-Télévision ( y compris dans l'émission les rois du rire, si, si !! ).
Il ne reste plus qu' à attendre ( pourquoi pas ?) les produits dérivés, les poupées articulées celle de Guy Môquet et de sa fiancée (vendues par le fabricant de barbie, ce serait un comble !). Les tee shirt Guy Môquet, les porte-clés Guy Môquet, les jeux de l'oie Guy Môquet ( le premier qui arrive à Chateaubriant a gagné).
Il serait étonné le petit distributeur de tracts communistes qui s'est fait dénoncer par de" vrais Français" de l'époque et qui n'a pas eu de pot en se trouvant parmi les ôtages de Chateaubriant, s'il voyait tout le foin qu'on fait autour de lui,  et de voir qu'on en a fait une icône alors que des militants dans son cas il y en eut tout de même pas mal.
Je me demande comment le scénariste du film a réussi a étoffer tout ça. Parce que l'histoire en soi est toute simple : un père communiste, ex-député, un engagement très jeune alors que le parti communiste était encore en plein pacte germano-soviétique, une distribution de tracts qui tourne mal. Une vraie conviction et un manque de chance.
S'il avait été un peu moins émouvant dans sa lettre, on lui foutrait la paix aujourd'hui à Guy Môquet.
la société du spectacle n'a pas fini de nous émerveiller.
Photo : Guy Môquet et son frère Serge en 1939 dans le XVIIe arrondissement de Paris
0 miam  | 0 commentaire [0 TrackBack(s)]

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Giher 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine