Magazine France

Caisse d’Epargne et Censure: Quand Sarkozy doit faire sauter son “Sarkoland” !

Publié le 20 octobre 2008 par Torapamavoa Torapamavoa Nicolas @torapamavoa
Il est des vérités qui ne sont pas bonnes à dire. Et à voir la manière dont est relatée “l’incident boursier”, c’est le nom de la perte sèche de 600 millions d’euros, il faut croire que l’adage a encore de l’avenir devant lui.
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Il est des vérités qui ne sont pas bonnes à dire. Et à voir la manière dont est relatée “l’incident boursier”, c’est le nom de la perte sèche de 600 millions d’euros, il faut croire que l’adage a encore de l’avenir devant lui.
Faites Sauter La Caisse d’Epargne, Nicolas !
Ainsi vous trouverez aisément sur internet, dans les journaux payants comme dans les gratuits, les conséquences désastreuses pour les pauvres directeurs de la Caisse d’Epargne de ce léger souci de trésorerie.
Vous trouverez qu’après 6 heures de réunion mouvementée, Charles Milhaud, Nicolas Mérindol et Julien Carmona respectivement président, DG et responsable des finances et des risques, ont démissionné ou plutôt de se faire démissionner.
Noisette sur le gâteau, on est chez l’Ecureuil (sic!), les 3 hommes ont refusé tout parachute doré.
Charles Milhaud a ainsi renoncé à 3 millions de glands, fruits et autres baies pour l’hiver.
Vous trouverez qu’ainsi tout le monde est content, tout le monde est gentil.
Nicolas Sarkozy qui avait trouvé l’incident à 600 millions “pas acceptable” et que “les responsables en tirent les conséquences” à tous les niveaux.
Jean-Claude Trichet, préisdent de la BCE, lors du grand Jury RTL/Le Figaro/LCI “Je comprends que ça puisse choquer, ça choque, ça choque tout le monde d’ailleurs, ça me choque évidemment”
Christine Lagarde, voyante dans le 12ème arrondissement et humoriste spécialisée dans les blagues téléphoniques pour Oseo (cf Dimanche + d’hier), avait déclaré à l’annonce de la triste nouvelle vendredi dernier être “frustrée, découragée”. La pauvre, une noisette?
Vous trouverez aussi, en cherchant un peu plus que le Canard Enchaîné avait annoncé l’existence d’un petit trou d’écureuil d’un montant de 6,5 milliards d’euros dans le garde-manger de la Caisse Nationale des Caisses d’épargne. (voir l’article du JDD.fr)
Vous trouverez aussi, avec un peu de chance, un comparatif de l’AFP concernant le mariage inégal de la Caisse d’Epargne et de la Banque Populaire.
On y découvre qu’avec 4770 agences, 51200 employés, 27 millions de clients,le bénéfice net de l’écureuil n’a été que de 21 millions d’euros en 1er semestre 2008.
Alors que dans le même temps avec seulement 3338 agences, 47300 employés et 8.2 millions, c’est 94 millions d’euros de bénéfice net qui a été réalisé par les réseaux de la Banque Populaire.
Un petit problème de gestion financière chez l’écureuil? Ecureuil qui comme chacun sait dans la Nature, possède une très mauvaise mémoire, ce qui lui fait oublier plus de la moitié des provisions qu’il avait eu la prudence de cacher. A croire qu’en finance, c’est pareil
Pour faire face à la crise financière il y a quelques semaines, les deux groupes mutualistes bancaires avait ainsi accéléré un mariage nécessaire, en conservant néanmoins leur enseigne respective.
Mais il parait clair qu’à la vue de ce bilan, la descente aux enfers de Natixis (-80% de l’action partie en fumée en 1an), et cet incident boursier, on espère qu’il y a eu un contrat de mariage en béton.
Attendez-vous à savoir
Mais ce que vous trouverez beaucoup plus difficilement c’est que la Caisse d’Epargne est le royaume financier de Nicolas Sarkozy.
Hollande y a d’ailleurs fait délicatement allusion, trop délicatement même: “Nous verrons bien si, à la direction de la Caisse d’Epargne, si proche du pouvoir actuel, toutes les conséquences de ces errements sont tirées”
Et effectivement Charles Milhaud le président du directoire de la Caisse nationale des Caisses d’Epargne (CNCE) démissionnaire depuis hier soir, est aussi conseiller municipal UMP à Marseille, réputé proche du président de la République, tellement proche que dans le milieu fermé de la Finance, la CNCE a été baptisée affectueusement “Sarkoland”.
Une manne financière qui par exemple peut être utile lors de l’organisation d’une campagne électorale intensive et couteuse.
Marseille, la cité phocéenne ville emblématique de la côté d’azur, que l’on sait au-dessus de tout soupçon en matière de blanchiment d’argent et de trafics en tout genre, notamment avec les amis de Monsieur Gaudin. La pègre, la french connection, Charles Pasqua, l’OAS, le SAC etc…
Happy End
Nicolas Sarkozy a donc dû, à cause de son excès de zèle, sacrifier un ami, un proche. Mais rassurez-vous. Malgré cet incident honteux qui touche la banque d’un français sur deux, les 3 zozos démissionnaires restent membre du groupe en occupant d’autres postes.
Pas de parachute doré? Pas si sûr d’autant que Charles Milhaud et Nicolas Mérindo avaient accepté une prime de plus de 150 000 euros il y a six mois pour leur mérite, après la création de Natixis.
Comme quoi les responsables incompétents n’ont pas totalement payé et ne sont pas prêts de le faire.
Quant à la censure, elle est visiblement et incidieusement bien réelle.
source:
http://cpolitic.wordpress.com/

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Max | Le Tigre

    Tigre

    Étant enfant j’avais un Panthéon rempli de héros qui me nourrissaient : Médard Chouart des Groseilliers, Étienne Brûlé, Charles Nungesser, Daniel Boone,... Lire la suite

    Le 17 août 2018 par   Aragon
  • [Rumeur] Tom Cruise aurait refusé un rôle clé dans Green Lantern Corps

    [Rumeur] Cruise aurait refusé rôle dans Green Lantern Corps

    Il y a quelques mois, le site people Crazy Days and Nights évoquait la possible apparition de Tom Cruise dans le long-métrage super-héroïque Green Lantern Corps... Lire la suite

    Le 17 août 2018 par   Linfotoutcourt
    CULTURE
  • Abricots à l’alsacienne

    Abricots l’alsacienne

    Fiche technique : Abricots à l'alsacienne Pour : 6 personnesTemps de préparation : 10 min Temps de cuisson : 30 min Ingrédients beaux abricots bien mûrs : 750... Lire la suite

    Le 17 août 2018 par   Hubjo
    CUISINE, RECETTES
  • 7 Lettres » Olivia Harvard

    Lettres Olivia Harvard

    Editeur : Hachette Romans Livre : ICI Mon meilleur ami, Colton Crest, est mort. C’est moi qui ai trouvé son corps… ainsi qu’un bout de papier, niché dans la... Lire la suite

    Le 17 août 2018 par   Brigittealouqua
  • Jason Bourne : une série Treadstone officiellement commandée

    Jason Bourne série Treadstone officiellement commandée

    USA Network a annoncé avoir commandé une série dérivée de la franchise Jason Bourne, intitulée Treadstone, et s’inscrivant dans l’univers du programme... Lire la suite

    Le 17 août 2018 par   Linfotoutcourt
    CULTURE
  • Mug cake chocolat au thermomix

    , un délicieux dessert au chocolat pour vous. facile à préparer chez vous, voila la recette de ces mugs chocolat au thermomix. INGRÉDIENTS : 125 g de chocolat a... Lire la suite

    Le 17 août 2018 par   Nicole Michelin
    CUISINE, RECETTES
  • [Trailer] Sharknado 6 : c’est enfin terminé !

    [Trailer] Sharknado c’est enfin terminé

    17 Août 2018 Gilles Rolland CRITIQUES 0 commentaire Partager la publication "[Trailer] Sharknado 6 : c’est enfin terminé !" FacebookTwitter Finn, le héros de... Lire la suite

    Le 17 août 2018 par   Onrembobine
    CINÉMA, CULTURE