Hereford, Angleterre - Un habitant a reçu une lettre du conseil de sa région le priant de ne plus tondre son jardin. On ne lui reproche pas de faire trop de bruit, mais de rendre sa rue trop propre.
Brian Hubbard, un retraité, et sa femme Mary ont reçu une lettre pour le moins curieuse : le conseil régional leur a demandé de cesser de tondre leur jardin. Motif : ils sont priés de "remettre l'endroit en l'état sous 28 jours" sous peine de devoir payer eux-mêmes les "rénovations". Le conseil prévoit également de leur prendre leurs outils de jardinage.
Une situation que ne comprennent ni Brian Hubbard ni les habitants de son quartier, qui considèrent qu'il devrait, au contraire, être félicité. "Quand j'étais sur la route, elle était jonchée de résidus de tonte. Mr. Hubbard ramasse les siens," raconte une élue du quartier. "Si plus de gens faisaient comme lui, ce quartier serait vraiment joli. Nous devrions lui apporter notre soutien car c'est très bien ce qu'il fait - et pas lui envoyer des lettres comme celle-là."
Pourtant l'action de Brian Hubbard partait d'un bon sentiment : voyant que la municipalité avait des difficultés à entretenir les pelouses, il a décidé de s'occuper de son jardin. Une bonne action qui pourrait lui coûter cher.
Le conseil régional du Herefordshire a eu vent de la polémique et a tenté d'y mettre un terme en envoyant son porte-parole. "Nous présentons nos excuses s'il a ressenti notre lettre comme une pression. Nous serons ravis de rencontrer M. Hubbard pour discuter de ce problème."
Cependant, il n'est dit nulle part dans le communiqué que M. Hubbard sera dispensé de payer pour la "remise en l'état" de son jardin et qu'il pourra conserver sa tondeuse à l'issue des 28 jours de préavis.