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Internet s'installe au coeur de la présidentielle américaine

Publié le 22 juillet 2007 par Exprimeo
Lundi soir, CNN organise le débat démocrate avec YouTube. C'est le dernier symbole de l'installation d 'Internet au coeur de la présidentielle américaine. En 2005, trois anciens employés de Paypal créent un site web offrant un service de partage pour le visionnage de clips vidéos. Ce site peut héberger n'importe quelle vidéo en utilisant des mots clefs. En moins d'un an, YouTube s'est imposé comme l'un des sites communautaires leaders de partage de vidéos. Des chiffres donnent la vraie dimension de cette société qui a moins de 20 mois d'existence : *100 millions de films sont visionnés chaque jour, *cette base documentaire s'enrichit de 65 000 nouvelles vidéos chaque jour, * cette aventure a été financée initialement par une société de capital risque, Sequoia Capital. Mais grâce à la publicité sous forme de liens sponsorisés, cette initiative a de beaux jours devant elle. Les grandes marques cherchent à profiter de ce niveau exceptionnel de visites. Même le réseau de télévision NBC tente de trouver des accords pour que certains de ses programmes soient diffusés par une rubrique dédiée. L'un des tournants fut le spot vidéo de Nike diffusé en août 2006 sous la forme d'une vidéo amateur. Ce vrai film commercial maquillé en faux film amateur a fait l'objet dans de brefs délais de plus de 7 millions de consultations … battant ainsi bon nombre de scores de campagnes publicitaires officielles onéreuses. Ce score surprenant montre aussi l'une des limites de cette information supposée authentique car venue des amateurs. Outre le vulgaire, des manoeuvres stupéfiantes peuvent affecter cette base documentaire. C'est ce dernier volet qui mérite une attention particulière. YouTube c'est une nouvelle culture. Son succès repose sur plusieurs facteurs : * une logique communautaire. Ce n'est pas une information officielle mais celle de chaque membre de cette " communauté des visiteurs " de ce site, * incarner une source d'information différente des autres supports : l'information non-officielle, spontanée, celle de " tout un chacun ", * parce que cette information est spontanée, " non encadrée ", elle est plus vraie que celle qui est passée au tamis des professionnels. YouTube a montré la voie. Son association avec CNN lundi soir est la reconnaissance emblématique de la place de son réseau dans la présidentielle 2008.

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