Un mois et demi dans l’Himalaya en direction de l’Everest

Publié le 20 octobre 2008 par Remouille

C’est décidé, mercredi, nous nous embarquons pour un trek de 45 jours en direction du camp de base de l’Everest.

Après la nuit passée en transit dans l’aéroport de Dehli, notre guide que nous avait conseillé Kiki (encore merci), nous accueille à l’aéroport et nous conduit à notre hôtel. Le Népal est la seule étape que nous avions préparé avant notre départ. Âpres Hong-Kong, le contraste est saisissant !

Nous nous asseyons autour des cartes du pays pour convenir ensemble de notre itinéraire. Le guide doit composer avec nos souhaits, nos exigences et notre inexpérience. Nous optons pour rejoindre le camp de base de l’Everest, mais par un itinéraire différent de celui pratiqué habituellement. Avant de rejoindre la région de l’Everest, nous passons au nord de l’itinéraire classique pour éviter les touristes et pour et pour découvrir la région natale de notre guide. Ainsi les deux premières semaines nous serons hébergés par sa famille et amis plutôt que dans les lodges. Ce chemin n’est pas sans difficulté, la principale étant un col à plus de 5700 mètres. Et comme la chair est faible, succombons au confort d’un porteur, ramenant ainsi le poids de nos sac à 10kg.

Le lendemain nous le passons à flâner dans les rues bruyantes de Katmandu pour compléter notre équipement pour les températures extrêmes.
L’itinéraire est le suivant :

• Katmandu - Singati : jour 1 (bus)
  • Beding : jour 6
  • Namche Bazar : jour 33
  • Lukla : jour 35
  • Katmandu : jour 45

L’estimation de ce trek est de 45 jours mais il est possible que nous prenions plus de temps (acclimatation, météo). Dans tous les cas nous sommes entre de bonnes mains et nous vous donnerons des nouvelles dès notre retour sur Katmandu.