Magazine

Lassie chien Fidèle

Publié le 20 octobre 2008 par Julescoux

Lassie, chien fidèle
Lassie

En décembre 2005, un nouveau film “Lassie” sort aux Etats-Unis (sortie prévue début juillet 2006 en France). C'est l'occasion de revenir sur cette légende qui popularisa le Colley et le fit devenir la race canine la plus aimée au monde…

L'histoire de Lassie

Avant de jouer dans 9 films et dans plus de 600 épisodes de plusieurs séries télévisées, Lassie fut l'héroïne dans “Lassie Come Home”, un petit conte publié en décembre 1938 dans le Saturday Evening Post sous la plume de l'écrivain Tom Knight qui y racontait ses souvenirs d'enfance avec Toots, son propre Colley.

Elisabeth Taylor

En 1943, MGM acheta les droits sur l'histoire et décida de tourner “Lassie come home” (Fidèle Lassie), un petit film mettant en vedette un Colley et deux comédiens britanniques débutants, Elisabeth Taylor, alors âgée de 10 ans, et Roddy McDowall. Le film connut un succès monstre et Lassie devint en quelques années l'une des plus importantes vedettes d'Hollywood. S'enchaînèrent alors “Le fils de Lassie” (1945), “Le courage de Lassie” (1946), “Le maître de Lassie” (1948), “La magie de Lassie” (1979), “Lassie” (1994) et… “Lassie” (2005).

Lassie

Mais c'est véritablement la télévision qui fit de Lassie une vedette planétaire. En effet, à compter de 1954, Lassie fit son apparition dans un feuilleton hebdomadaire qui tint l'antenne chaque dimanche soir sur CBS pendant 18 ans.Depuis plus de 40 ans, au moins un épisode de Lassie est diffusé chaque jour dans un quelconque coin du globe.

En 1972, une autre série d'épisodes fut tournée pour ABC sous le titre de “Lassie Rescue Rangers” et finalement en 1988, les amateurs de Colley eurent droit à “The New Lassie”.

Lassie

Lassie eut même droit à sa propre émission de radio de 1946 à 1949. Un feuilleton hebdomadaire de 15 minutes relatant les péripéties de la célèbre chienne.

Qui est Lassie ?

En fait, depuis le début, le rôle de la chienne Lassie est tenu par un mâle. Lorsque débute le tournage du premier film, plusieurs colleys auditionnent pour le rôle principal et ceux des doublures. Pal est l'une de ces doublures. Un beau jour, alors que l'actrice principale refuse d'effectuer une scène où elle doit traverser la rivière à la nage, on demande à l'entraîneur Rudd Weatherwax d'amener Pal pour tourner ce plan. Sans hésitation, Pal se lance à l'eau, traverse la rivière et s'échoue, l'air complètement épuisé, sur l'autre rive. Sa carrière vient de débuter !

Mais d'où provient Pal ? En fait, ce chien avait été amené à l'entraîneur Rudd Weatherwax par son propriétaire qui trouvait qu'il avait besoin d'un bon dressage afin de corriger une fâcheuse habitude de courir après les motocyclettes.Ne reculant devant aucun défi, Weatherwax réussit à apprendre les bonnes manières à Pal, mais ne parvint pas réellement à corriger son problème avec les deux-roues. Le propriétaire du chien refusa alors de payer le dressage et Weatherwax se retrouva avec un Colley en guise de paiement ! Il le confia à une famille d'accueil, jusqu'au jour où il se souvint de lui pour le tournage de la fameuse scène de la rivière… source


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Julescoux 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte