Magazine

Que doit-on faire si un hymne est sifflé ?

Publié le 16 octobre 2008 par Labonnequestion

Comme le montre l’actualité récente, un débat s’ouvre sur la question de l’hymne d’avant match sifflé par une partie des supporters. Que doit-on faire en pareil cas ?

Faut-il supprimer les hymnes d’avant match ? J’imagine que cela ne va pas dans le sens du sport ;  c’est comme imaginer une remise de médaille olympique ou un podium de F1 sans hymne.

Faut-il annuler le match ? Là est surement le point clé ! En effet, cela créerait un précédent et serait un message fort auprès des réfractaires des hymnes. Cela soulève cependant un problème, sur 80000 personnes seulement 500 sifflent l’hymne soit moins de 1% du stade ! Est-ce le prix à payer ? Par ailleurs, si le match est annulé, s’il s’agit d’un match amicale : cela ne pose pas trop de problèmes, mais s’il s’agit d’un match important comme un match de Ligue des Champions (ou les enjeux financiers sont très importants avec un coup des places très élevé) ou une finale de Coupe de France (comme Lorient - Bastia joué en 2002 et qui avait vu Jacques Chirac -alors président- quitter la tribune une dizaine de minutes) ; pensez-vous que les organisateurs rembourseront tout le monde ? Quelle image aura la France si on annule des matchs ? Les membres du CIO, permettront-ils de faire jouer les JOs en France s’il y a un risque d’annulation de match ? (déjà qu’on arrive pas à avoir les JOs avec une candidature solide comme pour Paris 2012)

Doit-on jouer les matchs en province ? On a peut être ici une solution ! En effet, on ne déplore aucun (tout du moins peu de) débordement dès lors que les matchs ne se jouent pas à Paris. Si le public parisien ne veut pas des matchs, la province les accèptera les bras grand ouverts !

L’actualité soulève une fois de plus une question importante avec des déclarations vives de nos dirigeants, mais cela aura-t-il l’effet escompté face au lobbying et à l’argent généré par ce type d’événements ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Labonnequestion 63 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte