Magazine Société

Lundi 20 octobre 2008. Les funérailles de Jörg Haider

Publié le 20 octobre 2008 par Linfodujour

Le leader populiste autrichien Jörg Haider a été xxx samedi 18 octobre 2008 en présence notamment du président de la république Heinz Fischer et du chancelier social-démocrate Alfred Gusenbauer. Contrairement à ce qui était attendu, peu de délégations d'extrême droite européennes ont fait le déplacement. Parmi les étrangers : Said Kadhafi, l'un des fils du dirigeant libyen Mouammar Khadafi et proche de Haider. Quelque 25 000 personnes se sont déplacées pour lui rendre un dernier hommage et la cérémonie a été retransmise en direct à la télévision publique. Les funérailles n'ont pas donné lieu à des rassemblement massifs de néo-nazis.

Jörg Haider s'était tué dans un accident de voiture samedi 11 octobre. Ivre, Jörg Haider conduisait deux fois plus vite que la limite autorisée.

Agé de 58 ans, Jörg Haider gouvernait la Carinthie depuis 1999. Il avait formé une coalition avec les conservateurs de 2000 à 2006, son parti ayant fini en tête des législatives de 1999 avec 29,6 % des suffrages. La participation de ministres d'extrême-droite au gouvernement autrichien avait alors entraîné des sanctions européennes.

Lors des élections législatives anticipées du 28 septembre dernier, le nouveau parti de Jörg Haider, le BZÖ ("mouvement pour l'avenir de l'Autriche", qu'il a créé en 2005), avait remporté 11 % des suffrages (son ancien parti, le FPÖ avait quant à lui recueilli 17,5% des voix). Les deux partis d'extrême-droite devraient maintenant se rapprocher pour former une alliance avec les conservateurs.

Le successeur de Jörg Haider à la tête du BZÖ est Stefan Petzner. Agé de seulement 27 ans, il était co-secrétaire général du parti depuis deux ans et on le considérait comme le "fils adoptif" de Jörg Haider.

Références
Dépêches
LeFigaro.fr avec AFP
AP (sur le site de l'IHT)
AFP (sur le site du Figaro)
LeFigaro.fr avec AFP et AP

Articles
Le Monde : " Funérailles nationales pour le populiste Jörg Haider "
Le Monde : " La disparition de Jörg Haider écarte l'extrême droite du gouvernement "
Le Monde : " Jörg Haider, leader de l'extrême droite autrichienne meurt dans un accident de voiture "
RFI : " Jörg Haider s’est tué dans un accident de voiture "
Libération : " Jörg Haider, le bronzé de l'extrême droite autrichienne "

Les images des funérailles sur le site de la BBC


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Magazine