Magazine Football

Lilian Thuram prend la défense des siffleurs de La Marseillaise au stade de France

Publié le 20 octobre 2008 par Fredbkk
Le 1er octobre lors de la rencontre en match amical au stade de France entre la France et la Tunisie, l’hymne national avait été copieusement sifflé et hué par les supporters tunisiens. Lilian Thuram a pu observer ce phénomène à cette occasion mais pas seulement, il l’a vécu en tant que joueur à l’occasion du match France-Algérie en 2001 et Israél-France en 2005. Concernant les réactions des politiques qui ont été choqués par les sifflements et qui ont réclamé des sanctions si cela devait se reproduire, voici ce que l’ancien footballeur déclare : "Cela ne sert à rien de dire que siffler La Marseillaise est un comportement imbécile et scandaleux. La seule chose qu’il faut se demander c’est comment ce fait-il que des jeunes qui sont nés sur le sol Français et qui y ont grandi, avec deux cultures, en arrivent à huer l’hymne français ?"
Pour l’ancien champion du monde Lilian Thuram, ce phénomène est révélateur du malaise qui règne actuellement en France et que vivent la plupart des jeunes issus de l’immigration qui ne se sentent pas français car la France les rejettent.
De son coté, le président de l'UEFA, Michel Platini, dénonce pour sa part, la « politisation » du football. Voici ce qu’il déclare : « Il y a 30 ans, quand je jouais avec l'équipe de France, La Marseillaise était conspuée sur tous les terrains. Mais à l'époque, les politiques ne s'intéressaient pas au football donc cela ne choquait personne".

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fredbkk 398 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines