Magazine Europe

La Croatie entend investir 10 milliard

Publié le 20 octobre 2008 par Hrvatska

La Croatie entend investir 10 milliards d'euros dans l'énergie jusqu'en 2020

Zagreb - La Croatie entend investir d'ici à 2020 quelque 10 milliards d'euros dans le développement de son secteur de l'énergie, selon le projet d'une stratégie énergétique approuvé lundi par un Conseil économique et social national (GSV).

"Il s'agit d'un plan d'investissement de 10 milliards d'euros dans le secteur énergétique jusqu'en 2020, ce qui est une grande occasion pour l'économie croate", a déclaré à la presse le président du GSV, Ivica Mudrinic.

Approuvé lundi par le GSV, qui réunit les réprésentants du gouvernement, des syndicats et des employeurs, ce projet fera désormais l'objet d'un "débat public", avant d'être remis au Parlement qui doit l'adopter, selon la procédure.

La Croatie importe 50% de sa consommation totale d'énergie et les principaux objectifs de cette stratégie sont de diminuer cette dépendance vis-à-vis des marchés étrangers et de diversifier les ressources d'importation.

Selon le gouvernement, le pays importe 80% de ses besoins en pétrole, 40% de sa consommation de gaz naturel et 23% de ses besoins en électricité.

Selon le vice-Premier ministre, Damir Polancec, les investissements dans le secteur énergétique seront un des principaux moteurs de la croissance économique du pays dans les années à venir.

Selon ce plan, plusieurs centrales hydrauliques et thermiques seront construites pour répondre à la hausse de la consommation d'électricité, estimée à 20% d'ici 2020. Cela nécessitera peut-être aussi la construction de la première centrale nucléaire du pays, selon M. Polancec.

La consommation de gaz devrait augmenter pendant la même période de 3,2 à 5 milliards de mètres cubes par an. Dépendante du gaz russe, la Croatie entend diversifier ses sources dans le secteur.

___________

Source : Romandie.com, le 20 octobre 2008.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Hrvatska 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog