Magazine En France

Hôtel Romantique à Sedan : un week-end d'exception !

Publié le 20 octobre 2008 par Ideedevoyage

Le Château de Sedan : un monument, un hôtel, un restaurant Lorsqu’on parle de partir en week-end, on imagine bien souvent des départs dans le lointain, au soleil, sur la mer, ou en montagne. Pourtant, il existe en France bien des régions qui recèlent des trésors cachés, comme les Ardennes.

Région rurale par excellence, à deux pas de la Belgique, et à deux heures de Paris en train, cette région abonde de petites villes aux pierres jaunes et à l’architecture authentiquement médiévale. Je vous propose donc d’aller y faire un tour, et de découvrir Sedan, Charleville-Mézières et les paysages vallonnés des Ardennes Françaises en séjournant dans un véritable château fort transformé en hôtel dont les modestes trois étoiles cachent les prestations de qualité.  

Sedan

  Construite autour du château bâti sur un éperon rocheux au bord de la forêt, la naissance de Sedan date de 1424. Il s’agit alors d’une ville protestante, prospère, dont l’académie attire les intellectuels. De cette époque, Sedan garde l’apparence d’une ville riche, construite dans un écrin de verdure, proche de la Meuse.  Il s’agit d’un véritable petit paradis méconnu, fait de hauts plateaux couverts de forêts profondes, de vallées sinueuses aux méandres encaissés, et de paysages dans lesquels battent encore le cœur des légendes.   Ce château fort est connu pour être le plus étendu d'Europe : il s'étale sur 35000m², répartis sur 7 étages ! Voici ce qu'en dit la wikipédia :   "Vers 1424, Évrard III de La Marck fait bâtir en six ans un manoir avec deux tours jumelles autour d'une église. Lorsqu'Evrard meurt en 1440, son fils Jean de la Marck entreprend le renforcement de la forteresse mais c'est Robert II de La Marck, le petit-fils de Jean, qui réalisera les travaux les plus importants. En 1530, les fortifications du manoir sont modernisées par la construction du boulevard circulaire et de terrasses à canons augmentant l'épaisseur des courtines de 4,50 m à 26 m. Au cours du siècle suivant, des bastions sont ajoutés mais certains furent dynamités à la fin du XIXe siècle. La principauté est absorbée par la France en 1642, après le bataille de la Marfée et le château est transformé en garnison. En 1699, Vauban fait construire la porte « des Princes », adaptée aux progrès de l'artillerie. En 1822, l'église Saint-Martin est démolie pour installer un parc à boulets.

Turenne y nait en 1611.

Encerclée par les armées prussienne et saxonne, le 1er septembre 1870 lors de la Bataille de Sedan, l'armée du camp de Châlons est défaite. Napoléon III fait hisser sur le château-fort le drapeau blanc demandant la fin des hostilités. L'acte de capitulation est signé au Château de Bellevue entre Frénois et Glaire.

Cédé par l’armée française à la ville en 1962, le château a fait l’objet de plusieurs campagnes de restauration.

Aujourd'hui, le château, en plus d'être un haut-lieu touristique des Ardennes, loge l'office de tourisme de la ville, ainsi qu'un hôtel 3 étoiles. On trouve également un musée à l'intérieur de ce château. Une des salles de ce musée est dédiée à la guerre de 1870 et y est exposée une riche collection de casques prussiens et l'esquisse du panorama de Sedan par Ludwig Braun."

  Que ce soit en ville ou autour, les balades romantiques sont légion, et vous profiterez de panoramas somptueux. Vous en profiterez pour découvrir Le Gros Chien (L’ancienne Académie des Exercices, lieu d’apprentissage martial plus tard reconverti en fabrique de draps), le Dijonval (une ancienne Usine qui ressemble plus à un palais), la Fontaine Dauphine ou le Lycée Turenne.  

Charleville-Mézières

 
Le Musée Rimbaud, dans le Grand Moulin
En outre, n’hésitez pas à visiter Charleville-Mézières, qui seule ne mérite pas le déplacement, mais n’en reste pas moins une très jolie ville médiévale à voir lorsqu’on est dans la région !   On y découvrira par exemple le Vieux Moulin qui abrite le musée Rimbaud, où des originaux (tels que le poème Voyelle ou l’esquisse du Coin de Table de Fantn Latour) peuvent être approchés de très près. C'est en effet à Charleville que le célèbre poète-aventurier vécut ses jeunes années. Vous aurez également l'occasion de visiter la maison de jeunesse de Rimbaud, "La Maison des Ailleurs", ouverte au public en 2004. C'est là que vous découvrirezles nombreux voyages qu'il a accompli de par le monde après ses années consacrées à la poésie.   Sans doute vous dirigerez-vous ensuite la place Ducale, superbe réalisation de pierre typique de la région, réalisée à l'initiative de Charles de Gonzague, le neveu d'Henri IV. Vous aurez alors le bonheur d'y visier de beaux magasins cachés dans les arches, ou de prendre un verre si le temps vous y invite. Vous vous dirigerez ensuite vers le musée des Ardennes, ou bien vous admirerez le Grand Marionnetiste, qui rappelle que chaque année Charleville est la scène où se produit le Festival International de la Marionnette.   C’est au cœur du château de Sedan que se situe l’hôtel Le Château Fort, doté de 54 chambres très confortables. Dans un cadre exceptionnel, vous profiterez de l’hébergement de grand confort proposé par cet hôtel qui mériterait bien plus que trois étoiles, et qui propose en outre un excellent restaurant gastronomique, La Tour d’Auvergne.    Un conseil : pour la réservation passez par les sites de comparateurs : j’ai pu observer des différences de 40€ par rapport au site de l’hôtel !  

Retrouvez cet hôtel sur Hotels.fr

Ou...

Hotels : promotions et offres de dernieres minutes sur Voyages-sncf.com


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ideedevoyage 21 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines