Magazine

La peine de mort dans le monde

Publié le 20 octobre 2008 par Graeme

- La peine de mort dans le monde

La peine de mort, ou peine capitale, est appliquée dans un grand nombre d'états à travers le monde. Elle est abolie ou bien inappliquée dans nombre d'autres pays. Ce traitement inhumain de la part des états va à l'encontre du droit humain élémentaire, à savoir celui de la vie, et ne résoud en rien les problèmes de criminalité dans les pays où la peine capitale est en vigueur.

Voici une définition de la peine de mort, selon Wikipédia ;
"La peine de mort ou peine capitale est une sentence appliquée par le pouvoir judiciaire consistant à retirer légalement la vie à une personne ayant été reconnue coupable d'un crime tombant sous une qualification pénale passible de cette peine. Un crime punissable de mort est un crime capital et est considéré par la société comme particulièrement grave."
Fin 2007, il y avait dans le monde :

  • 103 états ayant abolis la peine de mort
  • 65 états appliquant la peine de mort
  • 30 états ayant la peine de mort dans leur arsenal judiciaire mais ayant suspendus son application.
Au cours de l'année 2006, au moins 1591 prisonniers ont été exécutés dans 25 pays et 3861 personnes, sinon plus, ont été condamnées à mort dans 55 pays et territoires. Ces chiffres reflètent uniquement les cas dont Amnistie Internationale a eu connaissance et sont certainement en deçà de la réalité.
Voir la carte du monde de la peine de mort ci-dessous.
Source : Wikipédia, Amnistie Internationale

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Graeme 12261 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte