Magazine

Pourquoi je ne vote presque jamais dans les Digg-Likes

Publié le 20 octobre 2008 par Anthime

Pourquoi je ne vote presque jamais dans les Digg-Likes

En écho, à l'initiative de Christophe Lefèvre fondateur de Blogasty qui a lancé un mot d'ordre de grève pour améliorer la qualité des Digg-Likes, je profite de l'occasion pour mettre en relief les perversions de ce type de sites.
Indéniablement les  Digg-Likes sont un outil de promotion fondamental pour bien des blogs, mais qui trouve rapidement ses limites dans l'utilisation pervertie qu'en font les blogueurs. Je veux parler de cette tendance générale qui consiste à créer des communautés (ou chaines d'amis), dont la finalité se réduit finalement à un échange de votes entre les différents membres de ces communautés. Rien n'est explicite, tout se passe comme si il y avait une forme de contrat tacite entre les blogueurs. A voir le nombre d'amis, qu'ont  certains blogueurs et la quantité d'articles pour lesquels ils votent, on peut difficilement imaginer qu'ils prennent le temps de lire les articles, ou même soient un tant soit peu intéressés par ces articles.
En fin de compte, Je pense que ce comportement est préjudiciable à tout le monde, blogueurs comme lecteurs. Les informations  promues dans les digg-likes ne le sont plus en fonction de l'intérêt (intérêt ne signifie pas qualité) qu'elles suscitent auprès du lecteur lambda, ce qui devrait-être le cas.
On entre alors dans un cercle vicieux, ou finalement, les utilisateurs non-initiés des Digg-likes se désintéressent de ces médias, les abandonnant finalement au petit monde de la blogosphère qui s'auto-alimente ainsi. L'exemple du sondage réalisé sur wikio est assez parlant, sondage qui nous permet de réaliser que plus de la moitié des sondés n'ont jamais entendu parlé de ce site et 20 % ne savent pas trop de quoi il s'agit (voir les résultats chez adscriptum)
La solution à mon sens serait en fait tout simplement d'empêcher la création de communautés afin de rendre les votes systématiques difficiles . Cela rendrait du coup beaucoup plus difficile les "Votez tous pour moi, je voterai pour vous"  et accroitrait  l'attractivité des informations promues dans ces sites. En fait, à ma connaissance, le seul digg-like francophone qui remplisse ce critère aujourd'hui est MSN Reporter Belgique.

J'ai bien conscience qu'en écrivant cet article, je risque de me mettre à dos les derniers petits gars qui votaient encore pour moi, sûrement un peu vexés de voir leurs petits travers dévoilés. Mais qu'importe, je ne suis pas moi-même au-dessus de tout soupçons.

A bon entendeur, si vous votez pour l'un de mes articles, la réciproque ne sera pas systématique....

feed-icon16x16.png
ABONNEZ VOUS A CE BLOG 
Pourquoi je ne vote presque jamais dans les Digg-Likes


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Anthime 107 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte