Magazine

:: Extra-fondants au fromage blanc, poire & chocolat ::

Publié le 20 octobre 2008 par Cooking_lili

Vous vous souvenez des extra-fondants fraises & basilic ? Un petit goûter sur le balcon, l’été qui pointait doucement le bout de son nez … Le soleil est encore là – je n’ai pas encore rangé mes tongs, je suis une éternelle optimiste – mais il ne va pas tarder à s’échapper. Alors pour fêter l’automne comme j’avais fêté le printemps (avec une touche de nostalgie malgré tout), j’ai donné à mes extra-fondants un arrière-goût d’été …

Fini les fraises, voici la poire ! La poire que je cuisine trop rarement, alors qu’elle est si délicieuse accompagnée de chocolat … Et la texture de ces petits gâteaux est juste miam ! Très fondante, un peu mousseuse mais en même temps, ils se tiennent bien, on peut les dévorer avec les doigts.

Je n’avais pas encore customisé cette recette depuis ma première version, mais je crois que désormais, je vais le faire plus souvent, en mariant fruits, épices, saveurs, selon les humeurs et les saisons. Parce que c’est ultra-simple, délicieux et, qui plus est, tout à fait raisonnable ! Que demander de plus ? =)

Et je dédicace cette recette à Camille … qui a un four ! [Longue vie au four, longue vie au four ! :p]

Pour 8 extra-fondants :

- 1 poire Williams
- 200g de fromage blanc 0%
- 100 ml de lait (au choix)
- 50g de farine
- 40g de sucre roux
- 2 cs de cacao en poudre
- 5 baies (facultatif)

Dans un saladier, fouettez le fromage blanc, le lait, la farine, le chocolat et le sucre. Epluchez la poire, puis coupez là en petits morceaux. Ajoutez-les à la préparation. Eventuellement, ajoutez quelques tours de 5 baies, cela donnera un petit côté épicé à vos extra-fondants !

Versez la préparation dans des moules à muffins puis faite cuire 15 minutes dans un four préalablement chauffé à 200°C. Une fois cuits, laissez-les refroidir à l’air libre puis mettez-les au frigo. C’est meilleur bien frais ! =)

Le petit : Il existe des milliers de variétés de poire et, notamment, deux sortes de poire : les poires d’été et les poires d’automne et hiver. La Williams est une poire d’été, disponible entre mi-juillet et octobre. C’est donc le moment d’en profiter avant de passer aux poires d’automne et hiver ^^ Parmi ces dernières, on trouve par exemple l’Alexandrine, la Beurré Hardy ou la Louise Bonne.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cooking_lili 504 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog