Magazine

Marseillaise

Publié le 20 octobre 2008 par Jfa

C’est énervant ces gens qui sifflent la Marseillaise, quoique je me sois toujours demandé ce que venait faire un hymne national et les floraisons de drapeaux lors de rencontres sportives.

C’est vraiment énervant car cela réveille chez les beaufs (et presqu’y compris chez moi) le “La France, aimez-la ou quittez-la” cher à JM le Pen.

C’est encore plus énervant car cela permet une opération marketing et petitement politicienne de notre Président à B. Laporte, de Roselyne à F. Fillon, sans parler de tous les autres, sur le thème de la dignité outragée, allant de la demande d’arrêt des matches au moindre sifflet des hymnes jusqu’à ce comble du ridicule: le boycot des équipes nord-africaines. Avec ça, on occupe les médias, on fait oublier la crise et on se réconcilie avec les beaufs qui commençaient pourtant à s’impatienter de voir leur feuille de paye et de retraite toujours aussi petite quand tous les prix augmentent.

Cela permet, après s’être montré serviteur empressé de l’ubuesque “phynance” spéculative des paradis fiscaux, de se présenter en défenseur intransigeant de la France éternelle.

Alors, certes, les sifflets du Stade de France ne constituent pas une marque d’intelligence et sont par là dignes de supporters de foot. On ne verrait jamais ça avec des supporters de rugby. Mais, comme l’a souligné la presse africaine, ils révèlent le profond malaise de ces populations immigrées ou françaises d’origine immigrée provenant de nos anciennes colonies (avaient-ils demandé à être colonisés?), dont la situation est celle de citoyens de 5ème zone, souvent parqués dans des ghettos et aspirant, simplement, à devenir des citoyens ordinaires.

- A Nice, ce soir, 19h, une intéressante séance de l’Université populaire 06 . Et jeudi, 18h, à théatre du Grand Château à Valrose (fac de Sciences), conférence d’H. Broch (fondateur du Laboratoire de zététique) sur “Le paranormal face à la science”.

- G5 Patronal: Touchez pas à la dérégulation… Sur le blog La Mouette.

- Sécurité ? Oui! Mais financière aussi. La tribune d’A. Montebourg dans Le Monde.

- Sur Françoise Dolto : “Quelques heures avant de mourir, raconte Violaine de Montclos dans Le Point, elle prit un dernier appel et ne put trouver la force de répondre. Elle souffla : “Je suis en train de mourir, madame.” Ce à quoi son interlocutrice rétorqua : “Nous avons tous nos petits soucis…”". Dans la tribune “L’instinct de vie “ (Le Monde).

- Logement. Les mots et la réalité… Le Monde.

- JO: B. Delanoé pourrait bien se féliciter d’avoir perdu les JO au bénéfice de Londres si l’on en croit cet article …


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jfa 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte