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Lancement de la palteforme de veille strategique digimind 7.2 'discovery'

Publié le 20 octobre 2008 par Verbal Kint
A l’occasion d’un récent déplacement chez l’éditeur français Digimind, j’ai eu l’occasion de discuter avec les deux Christophe (Christophe Tricot et Christophe Asselin) de la société sur les futures orientations de leurs solutions de "Competitive Intelligence Management". Deux heures, une démonstration et quelques cafés plus tard, j’en ressortais avec une meilleure compréhension de leur modèle de développement et un certain enthousiasme autour de la dernière évolution de leur plateforme, Digimind Discovery. LANCEMENT DE LA PALTEFORME DE VEILLE STRATEGIQUE DIGIMIND 7.2 'DISCOVERY' Une approche globale des besoins en information de l'entreprise

La version 7 de Digimind propose une évolution du modèle marketing traditionnellement présenté au marché depuis plusieurs années. L'éditeur de veille stratégique présente désormais sa plateforme comme un « guichet unique de veille pour l'entreprise, adapté à l'évolution du web et du volume d'informations à traiter ». Il s'agit ici donc de proposer une solution répondant de manière globale aux enjeux informationnels de l'entreprise, à travers une porte d'entrée unique.

Les solutions de Digimind ne s'adressent donc plus uniquement aux spécialistes de la gestion de l'information sensible que sont les chargés de veille, responsables de l'intelligence économique ou knowledge managers mais à l'ensemble des fonctions vitales de l'entreprise. Ainsi, Digimind propose de transformer et de partager les informations « métier » en intelligence en répondant à différents besoins, issus de différentes directions commerciales, marketing, produit, R&D;, RH, finances... etc.
Une solution modulable permettant de répondre à différentes exigences

Grâce à une maturité issue de ses années au service des entreprises, Digimind a donc décidé de prendre le pas du « tout en un ». Un portail modulaire répondant aux exigences de n'importe quel client grâce à ses très nombreuses composantes, issues de sa version 7 :

  • Digimind Content Factory: identification et connexion de tous types de sources pertinentes
  • Digimind Search: recherche au sein de tous types de sources digitales
  • Digimind Tracker: surveillance et extraction de nouvelles informations pertinentes
  • Digimind Analytics: analyse avancée et temps-réel de millions d'informations
  • Digimind Manager: organisation rapide de groupes et projets de veille collaboratifs, et constitution d'une base de connaissance collective
  • Digimind Publisher: diffusion ciblée multicanaux des informations stratégique

La nouvelle version, v7.2 introduit le concept de "découverte". En effet, une des premières questions que j'ai posé en découvrant l'application était « La plateforme tourne parfaitement si on est déjà en connaissance de son environnement concurrentiel, sociétal ou encore économique. Mais que se passe-t'il si ce n'est pas encore le cas ? ». La fonction Discovery permet désormais de partir à la découverte d'acteurs, produits, tendance, technologies, sources d'informations ou toute autre modification de l'environnement de l'entreprise à partir des sources qualifiées par l'outil et validées par son utilisateur.

De plus, l'application est accessible en mode hébergé. L'utilisateur lambda peut donc s'y connecter à travers son navigateur, en toute simplicité, sans que l'entreprise ne supporte la charge technique de son hébergement et des tâches que cela entraîne. La sécurisation des données est complète. L'accès se fait à travers un portail d'identification, qui peut lui-même être rendu accessible depuis un intranet ou tout autre applicatif interne (comme une solution de Ged, par exemple).

L'autre point fort de la solution, avec son adaptabilité à tout public, reste l'ergonomie poussée de l'interface. J'ai été assez impressionné par la modularité de l'outil, son développement sans doute en Ajax, sa charte parfaitement respectée ainsi que la réactivité de la solution. Une approche simple du paramétrage permet une prise en main rapide, qui aura tendance à faciliter la vie de l'utilisateur, l'objectif résidant encore une fois dans son indépendance.
Des fonctionnalités au service de démarches stratégiques d'entreprise

Digimind entretient une relation de confiance avec ses client, en leur permettant d'intervenir directement dans les sources de son applicatif. Ainsi chaque utilisateur pourra ajouter ou supprimer des sources, types de sources ou encore les paramétrer selon divers critères. De cette collaboration naît depuis 10 ans un savoir-faire permettant de nourrir au quotidien la relation des consultants avec leurs nouveaux client, et de développer mois après mois les fonctionnalités répondant à leur besoin immédiat.

Mais ce n'est pas tout. Digimind prend également de la hauteur, notamment par l'intermédiaire de Christophe A. qui publie régulièrement des livres blancs de qualité, faisant le point sur une problématique liée à la veille stratégique ou encore sur une évolution de fond, comme ce fut le cas dernièrement avec « Réputation Internet », qui traite de la manière dont la circulation de l'information sur le Web impacte l'image, la visibilité comme la notoriété des marques à grande échelle, provocant crises informationnelles et autre manœuvres plus ou moins volontaires. Sans faire la liste des livres blancs publiés, on constatera sur cette page que la production est plutôt fournie, et de qualité, cela va sans dire.

J'ai donc passé un excellent moment chez Digimind, conclu par une discussion loin d'être inintéressante sur l'avenir de Twitter et des microformats en France...

Enfin, n'hésitez pas à vos questions sur les produits, la stratégie, l'approche ou les conditions commerciales dans les commentaires de ce billet, ils vous répondront par le même chemin !


Le site de Digimind : http://www.digimind.com/
Le site de Christiphe Tricot : http://www.knowledge-mapping.net
Le blog de Christophe Asselin : http://influx.joueb.com/
Le blog de VerbalKint - www.verbalkint.net -

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