Magazine Culture

Fringe [1x o5]

Publié le 20 octobre 2008 par Lulla

dnes_v2_fringe_mini_ban

Power Hungry // 9 16o ooo tlsp.

dnes_v2_poll_stars4


vlcsnap_43598

   Vous allez penser que je suis omnubilé mais cet épisode, par bien des aspects, m`a beaucoup rappellé Lost. J`aime à croire que certains scénaristes, ceux qui ont travaillé précedemment dans l`autre série de J.J. Abrams, s`amuse à distiller quelques clins d`oeils. On a un Jacob dans cet épisode, par exemple. Il n`a sûrement rien à voir avec l`autre, le fameux gardien de l`île des naufragés, mais je ne sais pas, je me dis que les scénaristes s`amusent. Et de manière plus générale, cet épisode traite et d`électromagnétisme et d`apparitions phantomatiques, deux thèmes chers à Lost. Parfois même, j`ai l`impression d`entendre la fumée noire ... Là, c`est juste moi qui déraille je crois. Il faut dire que les musiques de Giacchino posent une atmosphère similaire. Puis Lost me manque ... alors fatalement ...

   Comme d`habitude, l`épisode nous offre une scène inaugurale impressionnante -la chute vertigineuse et fatale d`un ascenseur- et beaucoup de pistes de réflexion quant à la mythologie de la série. Une fois n`est pas coutûme, ce n`est pas la psychologie des personnages de Walter et Peter qui est mise en avant mais celle d`Olivia. J`étais persuadé que John Scott était revenu à la vie par je ne sais quel bidouillage de Massive Dynamics mais apparemment non. C`est juste Olivia qui débloque. Elle le voit partout. L`explication que lui donne Walter est captivante et convaincante. En effet, le pouvoir d`auto-persuasion est immense. Petite anecdote 3615 My Life : Souvent, je crois entendre la sonnerie de mon téléphone alors qu`en réalité, il ne sonne pas du tout. Quand je dis que je crois l`entendre, ce n`est pas assez fort. J`en suis persuadé, j`en sursaute et en fait, rien. J`espère tellement un coup de téléphone que j`en imagine la sonnerie. (N`allez pas croire que je deviens fou parce que mon téléphone ne sonne jamais ! Il sonne souvent ! Pourquoi je me justifie au fait ?) Tout ça pour dire que les visions d`Olivia ne me paraissent pas si farfelues. Enfin sauf à partir du moment où John l`aide dans son enquête et la mène même vers un endroit secret, son QG, où on découvre qu`il menait des enquêtes parallèles. Et qu`il comptait la demander en mariage aussi. Comme quoi, il devient bel et bien l`aimer, comme il le martèle dans son esprit. J`espère que ce recours ne sera pas ré-utilisé pour faire avancer les prochaines enquêtes. Ce serait bien trop facile ! Je ne désespère pas de voir John Scott vivant ceci dit. Mais je crois qu`en fait, Massive Dynmacis s`est surtout servi de son esprit et qu`ils jouent avec Olivia. On sait que pour raisons obscures, ils s`intéressent de près à elle. Etant donné que l`on ne sait rien pour le moment de son passé, de sa famille, de sa vie, il y a des tas de choses à explorer la concernant. Mais elle me paraît très seule, très solitaire ... Anna Torv a toujours beaucoup de mal à faire passer une quelquonque émotion. Je ne sais pas si c`est elle qui est mauvaise ou si c`est le personnage qui est délibérement froid ... C`est actuellement le plus grand mystère de Fringe !

   Concernant l`enquête en elle-même, je l`ai trouvé bien menée même si il y a toujours ce décalage un peu gênant entre nous télespectateurs qui savons à l`avance ce que les enquêteurs recherchent. Puis on en arrive à un point où l`on est sur un pied d`égalité et là, ça devient déjà plus intéressant. L`idée de cet homme qui récupère toute cet électromagnétisme m`a bien plu même si ça fait vaguement penser aux pouvoirs de certains Heroes. Et on s`en passerait bien ! Le coup des pigeons pour retrouver le môsieur est assez fort aussi !

vlcsnap_74815


// Bilan // Plus stand-alone que l`épisode précédent, ce cinquième chapitre Fringien ne manque à nouveau pas de charme, à travers cette ambiance inquiétante, supernaturelle et puissante. Il n`y a qu`Anna Torv qui me pose réellement problème ... Au fait, quelqu`un a trouvé "The Observer" dans cet épisode ?? J`ai dû le rater !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lulla 626 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog