Magazine Maladies

On investit dans la recherche susceptible de nous aider en Suisse

Publié le 21 octobre 2008 par Handiady

Lu sur letemps.ch:

 

 
Radar

 

   

 
Le Temps
Mardi 21 octobre 2008
Financement
• Un an après sa création en Suisse romande, l'association Business Angels Suisse romande a annoncé avoir financé six start-up. Sur 100 entreprises inscrites, six ont été financées. Il s'agit d'Alpsens Technologies, Snowpulse, Arimaz, Genlift, http://www.memo.fr et Smallrivers.
Les entreprises soutenues, à hauteur de 2 millions maximum, ont toutes un produit bien défini pour lequel un marché est identifié. L'association Business Angels Suisse compte 40 membres en Suisse alémanique et 21 en Suisse romande. Il s'agit d'entrepreneurs qui ont de l'expérience dans la création, la gestion et le financement d'entreprises.
Succès
• La société Novimmune a obtenu à la mi-octobre le prix de la Chambre de commerce et d'industrie de Genève. Créée il y a dix ans, l'entreprise développe des anticorps monoclonaux pour lutter contre
les maladies auto-immunes, autrement dit, des affections comme le diabète de type I, la maladie de Crohn, l'arthrite rhumatoïde ou encore la sclérose en plaques. Il s'agit de molécules complexes qui vont aller se fixer sur les cibles qui sont à l'origine des inflammations. Elle possède deux produits en essais cliniques. Créée en 1998 par Bernard Mach, la société a levé 92 millions et occupe 58 collaborateurs.
Robotique
• Les pentes rocheuses de Mauna Kea, le volcan qui domine le paysage hawaïen, verront sous peu caracoler le petit robot à quatre roues Scarab, en mission d'entraînement avant qu'un de ses grands frères parte explorer le pôle nord lunaire. Ce véhicule entièrement automatique et autonome de 400 kg environ a été développé par Paul Bartlett, David Wettergreen et William Red L. Whittaker de l'Université Carnegie Mellon.
Totalement autonome, Scarab sera équipé d'un système de visualisation nocturne relié à un ordinateur capable de tracer un itinéraire sûr à l'engin. Tout cela, bien entendu, sur des surfaces très accidentées et pentues, et par les températures extrêmes pouvant être rencontrées depuis la zone ensoleillée (+120°C) à la nuit polaire permanente de certains cratères (-210°C).
Il est également équipé d'un dispositif de forage.
Neurones
• Des chercheurs de l'Université de Washington à Seattle sont parvenus à activer le poignet, temporairement paralysé, de macaques en contrôlant l'activité d'une seule cellule cérébrale. A l'aide d'une interface «cerveau-machine», ils ont capté le flux électrique émis par un neurone pour le diriger vers les muscles du poignet.
Le compte rendu de l'expérience est publié dans l'édition on line de la revue Nature. Les chercheurs y précisent que le neurone qui a permis de diriger le poignet des singes ne faisait pas partie des neurones dévolus au contrôle des mouvements.

On investit dans la recherche susceptible de nous aider en Suisse.
On investit dans la recherche susceptible de nous aider en Suisse.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Handiady 268 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines