Magazine Société

Charité

Publié le 21 octobre 2008 par Didier54 @Partages

Principe de lien spirituel, moral qui pousse à aimer de manière désintéressée. Vertu spirituelle qui est l'amour parfait venant de Dieu et dont Dieu est l'objet, lien d'unité intime entre Dieu et les hommes, créatures de Dieu :
Que dirons-nous maintenant de cette charité fille, de J. C., qui signifie au sens propre, grace et joie ? La religion voulant reformer le cœur humain, et tourner au profit des vertus nos affections et nos tendresses, a inventé une nouvelle passion : elle ne s'est servie pour l'exprimer, ni du mot d'amour qui n'est pas assez sévère, ni du mot d'amitié, qui se perd au tombeau, ni du mot de pitié, trop personnel et trop voisin de l'orgueil; mais elle a trouvé l'expression de caritas, charité, qui renferme les trois premières, et qui tient en même temps à quelque chose de céleste. / Chateaubriand, Génie du Christianisme, t. 1, 1803, p. 90.
(...) La charité est patiente, elle est bonne. La charité n'est point envieuse, la charité n'est point inconsidérée, elle ne s'enfle point d'orgueil, elle ne fait rien d'inconvenant, elle ne cherche point son intérêt, elle ne s'irrite point, elle ne tient pas compte du mal, elle ne prend pas plaisir à l'injustice, mais elle se réjouit de la vérité. Elle excuse tout, elle croit tout, elle espère tout, elle supporte tout. La charité ne passera jamais... (...) [I. Cor., XIII, 1-8]. / Billy, Introïbo, 1939, p. 213, 214.
Amour surnaturel du prochain, des hommes entre eux, considérés comme fils d'un même Père : La loi de justice enseigne que tous sont égaux devant leur père qui est Dieu, et devant leur seul maître qui est le Christ. La loi de charité leur apprend à s'aimer et à s'entr'aider comme les fils d'un même père et les disciples d'un même maître. / Lamennais, Les Paroles d'un croyant, 1834, p. 258.En partic. Amour des malheureux :
Amour mutuel des hommes, considérés comme des semblables; humanité, philanthropie :
Il est d'usage de distinguer avec soin la justice de la charité, c'est-à-dire le simple respect des droits d'autrui de tout acte qui dépasse cette vertu purement négative. On voit dans ces deux sortes de pratiques comme deux couches indépendantes de la morale : la justice, à elle seule, en formerait les assises fondamentales; la charité en serait le couronnement. (...) cette conception est peu d'accord avec les faits. En réalité, pour que les hommes se reconnaissent et se garantissent mutuellement des droits, il faut d'abord qu'ils s'aiment, que, pour une raison quelconque, ils tiennent les uns aux autres et à une même société dont ils fassent partie. La justice est pleine de charité. / Durkheim, De la Division du travail soc., 1893, p. 90.
Amour des pauvres, des défavorisés :
Domaine de l'activité soc. ou interpersonnelle. La charité comme source de l'aide aux hommes.
Nous parlons ensuite de la charité, et je lui dis que la charité des riches n'est souvent qu'une forme de condescendance et qu'ils se débarrassent des pauvres avec de l'argent. Green, Journal, Le Bel aujourd'hui, 1955-58, p. 120.
Proverbe. Charité bien ordonnée commence par soi-même.
Source morale ou spirituelle d'assistance, d'aide matérielle aux plus défavorisés par la nature ou par la vie (malades, orphelins, pauvres, chômeurs).
Condescendance, indulgence, extrême gentillesse.
(Faire, avoir) la charité de... Ayez la charité d'écouter mon histoire (Duranty, Le Malheur d'Henriette Gérard, 1860, p. 78).
Marie-Jeanne me fait la charité de prendre le volant pour me laisser admirer le paysage (T'Serstevens, L'Itinéraire espagnol, 1933, p. 40).
Mme Hautemare laissa son mari parler une heure sur ce sujet sans lui faire la charité d'une idée (Stendhal, Lamiel, 1842, p. 38).
Ce qui est fait par charité.Bienfait inspiré par l'amour du prochain. Acte inspiré par la charité :Chose donnée par charité. Synon. don, aumône :
(...) c'est très laid, surtout dans un appartement Louis XV, où tout caresse l'œil. Si ce n'est pour vos pauvres, vous devriez, pour vos amis, faire vos charités plus élégantes.
Maupassant, Fort comme la mort, 1889, p. 130.
[Source : ici]

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Didier54 35 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog