Magazine

Investir en bourse ou dans les primeurs?

Publié le 21 octobre 2008 par Findawine

 Si l’époque des primeurs est passée, la crise financière bat son plein et certains petits épargnants regrettent sûrement de ne pas avoir liquidés leurs actions au printemps pour investir dans les primeurs. A cette occasion nous nous livrons à ce petit exercice de raisonnement : vaut-il mieux investir en bourse ou dans les primeurs?Je tiens tout de même à préciser en préambule que le vin est fait pour être bu et pas pour spéculer…

Selon vous, quel est le lien entre vous et le directeur financier d’une entreprise du CAC 40 ? Entre vous arpentant les allées du magasin de votre caviste préféré et un trader s’agitant à Wall Street ? Simplement, il s’agit de la manière dont vous gérez ce que vous avez. En l’occurrence, pour eux, de l’argent, des actions, des projets d’investissement. Pour vous, des bouteilles, et une cave.

Vin et finance de marché

Inconsciemment, votre cave obéit aux lois de la finance de marché, comme un fonds où vous auriez placé de l’argent. Grâce aux principes de base de la finance, d’ailleurs, on peut même déterminer si vous avez réalisé une bonne ou une mauvaise opération, d’un point de vue strictement pécuniaire : entre avoir acheté ce vin il y a 10 ans, l’avoir gardé en cave jusqu’aujourd’hui, et avoir investi la somme sur un livret A (ou autre) pendant ces mêmes 10 ans, et acheter la bouteille aujourd’hui dans le commerce, avez-vous fait le bon choix ?

Dans la même veine, avez-vous raison d’acheter en primeur ? Le caviste qui vous rembourse vos primeurs au prix d’achat parce qu’il a mal prévu son stock est-il en train de vous arnaquer financièrement ? Vaut-il mieux investir dans le vin, l’immobilier, ou les cours boursiers ? Réponses dans la suite de l’article !

(more…)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Findawine 35 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog