Magazine Autres sports

Prix du Conseil de Paris 2008

Publié le 18 octobre 2008 par Altim58

Longchamp, 19 octobre 2008

PRIX DU CONSEIL DE PARIS
GROUPE II,  2.400 mètres, pour  3 ans et +.
En fin de saison, cette épreuve semi-classique, située deux semaines après l' Arc, est en principe une opportunité de s'illustrer pour les bonnes valeurs, chevaux d'âge  s'étant éventuellement distingués un temps dans des classiques ou de jeunes chevaux de 3 ans tentant d'accrocher une belle épreuve, à défaut d'avoir une réelle valeur classique.
Alain de Royer-Dupré a gagné quatre fois l'épreuve  avec Lashkari (1984), Altayan (1986), Pride (2004) et Daramsar (2006).
Ces dernières années, il faut remarquer que les femelles se sont particulièrement distinguées. Ici une seule pouliche de 3 ans est présente. Montare a réalisé le doublé en 2005 et 2007. Vallée Enchantée en 2003 et Pride en 2004. En 2006, la bonne Alix Road, dont le niveau de forme cette année est un cran en-dessous a raté une belle occasion d'accrocher une belle épreuve à son palmarès..

Crossharbour (Zamindar) est un mâle tardif. Des débuts à 3 ans durant l'automne. Puis à 4 ans,  lauréat de la Coupe devant Spirit One et dauphin de Boris de Deauville dans le Gontaut-Biron. C'est le demi-frère du crack RAIL LINK (Arc 2006). Son premier essai sur la
distance classique dans le prix Foy n'a pas été transcendante.

Purple Moon
est un fils de Galileo de 5 ans expérimenté qui est passé par l'école des handicaps britanniques et qui a réalisé de belles performances sur des parcours de tenue fin 2007. Il a connu un parcours atypique. Il a débuté sous l'entraînement de Sir M Stoute (il a été second d'une listed à 3 ans). A 4 ans, il est passé sous l'entrainement de N Richards pour tenter une carrière sur les haies (pour sa première tentative dans la discipline, il s'est imposé facilement) puis au début de l'été 2007, il passe chez L M Cumani et gagne avec de la marge une listed sur 2400.  Arrêté pendant un an, il a fait une rentrée correcte à Goodwood. C'est en théorie un sérieux client.

Le Fabre Candy Gift (Candy Stripes) est venu d'Argentine avec quelques références. Mais ses premiers pas en France n'ont pas spécialement soulevé l'enthousiasme. Il s'est montré toutefois assez courageux dans le Grand Prix de Deauville puis a ensuite réalisé une performance moyenne dans la Coupe de Maisons-Laffitte.
    
Magadino (Solon) est le pensionnaire de Brigitte Renk performant au niveau listed (quatre victoires en 2006). il a été arrêté 18 mois, et son retour sur les pistes cette année a montré qu'il n'avait rien perdu de sa qualité. Sa tentative dans sa première semi-classique, le Grand Prix de Deauville, cet été, a été méritoire,  mais il y a été devancé par Candy Gift et Poseidon Adventure. On peut penser qu'il sera pout lui difficile de faire mieux, mais un accessit (3 ou 4°) serait déjà une belle récompense.

Poseidon Adventure  (Sadler's Wells) est un concurrent germanique qui a évolué au niveau semi-classique dans son pays, après avoir débuté sous l'entraînement d'Aidan O'Brien, pour qui il avait terminé quatrième du Critérium International à 2 ans. Il a fourni une performance intéressante avec Dominique Boeuf cet été dans le Grand Prix de Deauville, puis s'est classé excellent second du classique Preis Von Europa à Cologne.  Comme ils emble en très grande forme en ce moment, on a tout lieu de s'en méfier particulièrement, d'autant plus que le lot n'est pas exceptionnel. Il sera associé à Andréas Suborics.
 
Prospect Wells (Sadler's Wells), est un Fabre/Wertheimer dont on sait qu'il a sans doute un potentiel de niveau classsique, mais c'est à l'évidence un poulain difficile qui, jusqu'à présent, s'est montré assez souvent fébrile et avec qui Olivier Peslier doit souvent se battre durant le parcours. Parti de trop loin dans le Jockey Club, mais terminant vite dans le Grand Prix de Paris, à quatre longueurs du prodigieux Montmartre (qui va préparer l'Arc 2009), ce sera sans doute ici pour lui la dernière occasion pour lui de prouver qu'il peut se décontracter et fournir sa meilleure valeur.. C'est le frère de PROSPECT PARK, second du Jockey Club, et dauphin de Valixir dans le prix Niel. 



Belle et Celebre (Peintre Celebre) ent.Royer-Dupré, s'est classée derrière Albisola dans le prix Finlande, puis derrière Destare. C'est la demi-soeur d'Ysoldina (Kendor), troisième de la Poule d'Essai, et de Valentino, le pilier de l'écurie, toujours ingambe, qui a pour titres les prix Edmond Blanc et André Baboin, ainsi qu'une troisième place dans le prix d'Harcourt. Décevante dans le Prix de Diane, elle a été mise au repos cet été, puis a fait une rentrée dans le Prix du Prince d'Orange sur 2000m. C'est son premier essai sur la distance classique et elle sera associée à I.Mendizabal comme dans le prix de Diane.




 
Buenos Dias (Peintre Célèbre) Lellouche/Wildenstein, est passé brillamemment par les gros handicaps, puis  il a franchi le cap dans une listed en petit comité dans le dos d'Ideal World, un Fabre second du Prix Niel. Cet été, à Clairefontaine, il a coiffé Chirango dans le Grand Prix en réalisant une fin de course intéressante. C'est le neveu de Bastet, une Wildenstein  douée mais qui a toujours échoué aux portes
des semi-classiques. Il a ici une très belle carte à jouer.

1 Crossharbour   S. Pasquier   2'34''70
2 Purple Moon       J. P. Spencer    ENC
3 Poséidon Adventure  A. Suborics 1
4 Belle Et Célèbre    I. Mendizabal 3/4
5 Buenos Dias        A. Crastus ENC
6 Prospect Wells     O. Peslier    TETE
7 Candy Gift       M. Guyon 4
8 Magadino           T. Jarnet 2 1/2



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Altim58 145 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines