Magazine

Rats et maladies: la pododermatite

Publié le 21 octobre 2008 par Dunia

Semaine vétérinaire (1)

Le Magnifique à nouveau en salle d’op

Ce matin Le Magnifique subira une troisième opération pour la pododermatite. Il aura 28 mois le 1er novembre. Vieux pour un rat. J’espère que son coeur supportera cette quatrième anesthésie -sa première anesthésie eut lieu pour une castration-. Actuellement, il doit être entre les mains du vétérinaire. Je suis anxieuse. J’aime tous mes rats mais j’ai un lien particulier avec Le Magnifique que j’appelle mon gros chat. En effet, tel un chat, Le Magnifique vient se coucher sur moi pendant que je regarde la télévision, puis se laisse caresser pendant des heures en clignant des yeux et en claquant la colonne vertébrale, des signes d’extase chez un rat. Le Magnifique est, depuis la mort de Peste mon premier rat, le seul rongeur avec lequel j’ai une relation aussi fusionnelle et intense. Comme Peste, il sait vivre le temps humain, bien plus lent que celui du rat.

J’ai pris le risque de l’opérer à nouveau, car après quelques semaines de stagnation, en deux jours il y deux semaines, sa boule au pied s’est à nouveau gorgée de sang. Depuis dimanche il saignait. Si je ne lui voyais pas une parfaite santé de jeune rat, je le ferais peut-être euthanasier, mais il là il semble si en forme, si heureux de vivre, que je me suis résolue à lui faire subir une autre opération. L’application quotidienne de pommade antibiotique - chloramphenicolum- ralentit beaucoup la croissance de cette tumeur bénigne, mais la multiplication des cellules malades finit toujours par prendre le dessus.

Je croise les doigts pour que mon Magnifique adoré survive une fois de plus à l’anesthésie.

Rat de 27 mois

Le Magnifique ce matin à 7h, avant le départ chez le vétérinaire.

Pododermatite chez le rat

Sa patte malade photographiée ce matin. On voit clairement la boule gorgée de sang.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dunia 33 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte