Magazine

Altergaz a été retenu comme fournisseur de gaz de dernier recours

Publié le 21 octobre 2008 par Alex Ruben

Altergaz bénéficie d’un nouveau gage de confiance des institutions. Il vient en effet, d’être choisi comme fournisseur de dernier recours par le Ministre de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire.

En France, tout fournisseur de gaz naturel doit disposer d’une autorisation de fourniture, délivrée par les services de l’Etat. Cette autorisation, délivrée après analyse des garanties présentées par les candidats, protège la clientèle d’une défaillance des fournisseurs. Toutefois, pour traiter le cas d’une éventuelle défaillance, la législation prévoit en complément une fourniture de dernier recours dans le cadre de la consommation de gaz naturel des clients assurant des missions d’intérêt général (écoles, hôpitaux, casernes de sapeurs-pompiers,…).

Altergaz fait partie des fournisseurs de dernier recours en gaz nature retenus par le Ministre de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire dans un arrêté du 19 septembre 2008. Outre GDF Suez, opérateur historique, seul Altergaz a été retenu sur plus des 3/4 du territoire métropolitain.

Cette nouvelle marque de confiance démontre la solidité d’Altergaz et la pertinence de son partenariat avec le groupe ENI, 1er commercialisateur gazier européen.

Pour la partie fourniture de gaz au grand public, Altergaz bénéficie par ailleurs depuis mars 2008, du label de confiance Clair’Energie destiné à aider les consommateurs dans leur choix de fournisseur d’électricité ou de gaz. Ce gage de qualité impose une transparence exemplaire des offres proposées sur le marché. Altergaz est le seul fournisseur de gaz à avoir reçu ce label pour son offre de gaz naturel.

A propos d’Altergaz Fondé en 2004, Altergaz est le 1er fournisseur indépendant de gaz naturel français à avoir, le 2 mai 2005, obtenu du Ministère de l’Industrie l’autorisation de délivrer du gaz à la clientèle professionnelle. En juin 2007, Altergaz, a reçu l’agrément de service aux particuliers, dans le cadre de l’ouverture du marché à la clientèle résidentielle. Altergaz s’est préparé aux perspectives offertes par l’ouverture du marché en scellant dès juin 2007 une alliance industrielle et financière avec Eni 1er opérateur gazier européen. Eni s’est engagé sur le long terme à livrer à Altergaz à des conditions compétitives, un volume de gaz naturel en ligne avec la croissance de son développement sur le marché français. Cinquième groupe énergéticien mondial, avec 87 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2007 (dont 28 milliards d’euros pour les ventes de la division gaz et énergie électrique), première capitalisation boursière d’Italie, Eni dispose en Europe de la plus vaste infrastructure de transport et de stockage de gaz. Eni est aussi désormais le 1er actionnaire d’Altergaz, avec près de 40 % du capital.

Altergaz permet déjà à plus de 10.000 clients professionnels, particuliers et collectivités territoriales de faire des économies sur leur facture de gaz naturel.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Alex Ruben 162 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog