Magazine Amérique latine

Guanajuato, la cité coloniale mexicaine

Publié le 21 octobre 2008 par Atrapalo @atrapalofrance

Guanajuato est incontestablement une des villes les plus historiquement riches et pittoresques du Mexique.

ambiance festive

Photo : Pablo Garibian Flickr

C’est dans cette ville que s’est déroulée l’une des batailles les plus importantes de la guerre d’Indépendance du Mexique, lorsque les armées de libération s’emparèrent d’une cave à vin d’Alhóndiga de Granaditas, où ils réussirent à venir à bout de la garde vice-royale.

De nos jours, cette petite capitale est célèbre pour être le siège du Festival Intertional Cervantino, un grand évènement culturel qui a lieu durant le mois d’octobre, et durant lequel des artistes et des musiciens venus des quatre coins du monde donnent des représentations dans les rues pavées de la ville.

Guanajito Mexique

Photo : Alejandro Durán Flickr

La ville est également connue pour le mystère des momies du Panthéon municipal. En effet, en raison d’un phénomène étrange, les corps qui y ont été enterrés, connaissent un processus naturel de momification.

Guanajito Mexique

Photo : Irma García Flickr

Cependant, l’architecture étrange de la cité constitue sans doute l’un de ses principaux attraits. Du fait que la ville ait été construite sur une gorge encastrée dans les montagnes et qu’aucune planification préalable n’ait été mise en œuvre, les immeubles ont été construits sur des sites qui abritent d’ex-mines d’or et d’argent.

Ajoutez à cela : la riche architecture médiévale aux façades et aux balustrades colorées, l’ambiance festive et un climat idéal. Et c’est la combinaison de tous ces éléments qui a value à la ville d’être déclarée Patrimoine Culturel de L’Humanité par l’Unesco.

vue aérienne

Photo : Memo Vasquez Flickr

Pour vous rendre à Guanajuato, vous pouvez prendre le car ou l’avion depuis la ville de Mexico.

Source: Rincones Lejanos


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Atrapalo 165 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog