Magazine Insolite

La Radio HDR en danger

Publié le 21 octobre 2008 par Stephanesagas

Tous les artistes de Sosyland ont un site web. Communiquer est une nécessité. Les radios locales sont un autres outil de communication de proximité dont probablement plusieurs d'entre nous ont du bénéficier pour s'exprimer ou peut-être pour annoncer leurs prestations.

Radio HDR - le mix des cultures - est une radio associative comme celles-ci.

Elle est cependant en péril du fait que le robinet des subventions est fermé. Les journalistes ne sont plus payé depuis un mois. Vous imaginez ? !

Voici la publication de leur communiqué qui j'espère apportera un soutien à la défense de cette radio de proximité.

Bon courage à tout le personnel salarié et à tous les bénévoles qui trouvent en HDR un lieu d'expression...un laboratoire artistique... comme Jamel Debouze reconnu alors qu'il était animateur de Radio Nova en 1995, ou Sébastien Cauet qui fût animateur de Radio RCF (60)

Jamel Debouzze et Sébastien Cauet, si vous nous lisez... Merci d'apporter votre soutien à Radio HDR – le mix des cultures !


COMMUNIQUE

Radio HDR - Le mix des cultures - EN DANGER !

http://www.radiohdr.fr/


HDR est un média alternatif, ici on expérimente en permanence, on tente de trouver de nouvelles formes de fonctionnement, de nouvelles formes radiophoniques, on tente de répondre aux problématiques des quartiers dits populaires en offrant aux habitants la possibilité de s'exprimer.

Depuis 10 ans nous sommes installés dans une zone d'éducation prioritaire. La radio est un outil d'expression pour les habitants du quartier et de l'agglomération de Rouen. C'est aussi un outil d'information, de création et de dialogue entre générations, entre les différentes populations.

Nous favorisons la mixité, l'insertion et nous tissons du lien social sur les Hauts-de-Rouen. HDR porte une offre alternative, un regard différent sur le monde qui nous entoure, une programmation musicale qu'on ne peut trouver nulle part ailleurs. Nos valeurs, elles habitent le slogan que l'on peut entendre régulièrement sur notre antenne. C'est le mix des cultures. Nos valeurs, elles sont portées surtout par les notions d'économie sociale et solidaire.

HDR compte plus de cent bénévoles, une cinquantaine d'émissions, 20 salariés dont 17 contrats aidés qui assurent le bon fonctionnement de l'antenne et 4 heures de programmes quotidiens. Depuis le début, nous travaillons en étroite collaboration avec les écoles, de nombreuses associations et salles de spectacles qui se battent pour faire tomber les murs de la ségrégation urbaine et sociale.

Au moment où les Etats débloquent des milliards d'euros pour sauver les banques et le monde de la finance, les associations font face à des difficultés financières qui mettent leur vie en danger. Ces difficultés sont-elles dues à la crise financière ou à une politique qui méprise le monde associatif ?

Aujourd'hui la radio HDR est en danger.

Depuis un mois, nos salaires sont bloqués. Les voyants sont au rouge et les micros s'éteignent. Nous sommes aujourd'hui sous la menace d'un dépôt de bilan qui pourrait bien voir la mort d'HDR. Faire disparaître HDR, c'est bâillonner encore plus les habitants des banlieues. C'est également réduire un peu plus une liberté d'expression trop souvent mise à mal.

Pour compléter ce sombre tableau, le passage à la nouvelle norme numérique (la Radio Numérique Terrestre), décidé par le CSA, va engager des frais importants d'équipement et de fonctionnement que de nombreuses radios en France ne pourront pas payer. Elles sont condamnées à disparaître.

Si les caisses sont vides, il faut aujourd'hui expliquer au monde associatif qu'il doit se débrouiller par ses propres moyens ou bien lui donner les moyens de continuer à remplir ses missions de service public. Il est à l'ordre du jour de réfléchir au financement pérenne d'un média alternatif comme à celui des associations.

Nous appelons à une mobilisation autour du financement des associations et d'un média associatif à Rouen. Sur notre antenne dès ce mardi nous recevrons des responsables d'associations des Hauts-de-Rouen : Mer & Campagne, Interm'Aide Emploi, l'ACS, l'APMAR, le Comité de Coordination de la Grand' Mare, Solidarité Plateau). L'antenne sera ouverte à tous ceux voulant témoigner ou apporter leur soutien à la Radio.

Un point presse est prévu le vendredi 24 octobre devant la Préfecture à 11h pour plus d'informations. Nous appelons également à une manifestation de soutien le samedi 25 octobre à 14h, place de la Cathédrale.

Le personnel salarié de la Radio HDR


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Stephanesagas 214 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine