Magazine

Apuria, la maison à basse consommation d'énergie

Publié le 21 octobre 2008 par Alex Ruben

Dans un secteur ou l’innovation est constante et l’improvisation à bannir, les maisons Apuria connaissent parfaitement les enjeux majeurs de la construction traditionnelle de maisons individuelles avec leurs limites techniques, administratives et financières.

Ces maisons d’architectes « clefs en mains » sont destinées à des univers urbains ou ruraux et intègrent le savoir faire et la motivation d’industriels connus et compétents, décidés au changement. Accessibles au plus grand nombre, elles sont résolument contemporaines et s’adaptent à l’environnement dans le respect de l’urbanisme des régions et des styles. Ce sont 4 modèles de maisons entièrement personnalisables de la toiture (arrondie, 2 pans, 4 pans, ardoise, tuile, toit terrasse) à l’enduit, bardage, terrasse… jusqu’aux espaces extérieurs. L’Apuria 81, d’une surface de 81m², est composée de 3 chambres, d’un vaste séjour avec communications directes et offre l’espace de vie d’une “grande” maison. L’Apuria 100 est elle, composée de 2 chambres, d’une suite parentale avec salle d’eau, dressing, un bureau ouvert sur 1 séjour/salon en communication avec l’espace cuisine, 1 salle de bains et de multiples rangements…avec une surface de 100 m² : Elle est l’archétype de la maison familiale moderne et accueillante. L’Apuria 143 est élevée sur deux niveaux et s’adapte parfaitement aux surfaces foncières restreintes. De conception contemporaine, elle est appropriée à la ville comme à la campagne. Elle répond complètement aux attentes de la vie moderne : auvent pour 2 voitures, suite parentale, 3 chambres et 2 celliers. Ses 143 m² s’articule autour de son vaste séjour traversant, ouvert sur la cuisine et visible de l’étage grâce à des vides créés sur le palier. L’Apuria 167 et ses 167 m², par sa forme géométrique et sa distribution intérieure articulée autour du patio central, est fortement empreinte de modernité. Son patio et ses larges baies vitrées lui confèrent une grande luminosité et une architecture intéractive entre l’extérieur et l’intérieur du bâti. La sensation du végétal est omniprésente. Garage double, 3 chambres dont 1 suite parentale, vaste bureau, cellier, salon et salle à manger ouverte sur la cuisine composent cette belle demeure. Le salon et la salle à manger vous offrent une surface idéale pour recevoir en toute tranquillité. Dotée d’un auvent pour 2 voitures, Apuria 167 facilite la vie active et sociale actuelle.

Apuria est un concept novateur, une réponse à un besoin, un engagement à « faire un pas » vers l’indispensable économie d’énergie de nos habitations et de nos espaces de vie. C’est en cela que les maisons Apuria se différencient des constructions traditionnelles car se sont des habitations économes. Soucieuses du respect de l’environnement, elle anticipent les obligations des bâtiments à basse consommation d’énergie pour atteindre l’"Objectif CLASSE A", c’est à dire une consommation d’énergie inférieure à 50 KWh/m2/an. Et pour satisfaire cette performance énergétique et optimiser ses réalisations, Apuria s’appuie sur des partenaires industriels reconnus et sélectionne des matériaux et des équipements précurseurs notamment pour optimiser la performance du bâti.

www.apuria.fr


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Alex Ruben 162 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte