Le mercredi 29 octobre au Moulin (rue des anciens combattants en Algérie) à 20 h 15, Dominique Guibert, Secrétaire Général adjoint de la Ligue des Droits de l'Homme au niveau national, sera présent à Louviers pour animer une conférence débat sur « le contrôle social et la politique sécuritaire » et abordera, bien évidemment le thème de la vidéo-surveillance.
Le collectif constitué à Louviers contre l'installation des caméras dans les quartiers recueille un succès certain avec la pétition actuellement en cours de signature aux Acacias, dans le quartier de Maison-Rouge et sur le marché du samedi. Plus de 700 signatures ont été comptabilisées à ce jour. Le collectif poursuivra son action jusqu’à ce que chaque appartement ait reçu la visite d’un membre du collectif. Ces pétitions seront ensuite utiles pour démontrer l’inanité d’un choix municipal coûteux et inefficace.
Au cours de notre conférence de presse, tenue lundi dernier, nous avons également évoqué les dangers des différents fichiers dont EDVIGE (même s’il porte un nouveau nom) les carnets de M. Bertrand, ancien directeur général des RG (renseignements généraux) pleins de rumeurs et d’attaques sur la vie privée, les enquêtes conduites par des officines privées sur la vie de leaders politiques…Ces faits exigent de chaque citoyen une vigilance de tous les instants.
Le collectif anti vidéo-surveillance invite tous les Lovériens et toutes les personnes (signataires de la pétition contre EDVIGE par exemple) à être présents à cette soirée exceptionnelle qui donnera l'occasion à l'orateur de rappeler la position de La Ligue des Droits de l'Homme contre les systèmes d'enregistrement des citoyens et à l'auditoire de poser des questions.
Le collectif anti-vidéosurveillance comprend : le PS, le PC, la LCR, La Ligue des Droits de l’Homme, l’association Avenir Citoyen, les quatre conseillers municipaux de gauche d’opposition.