Magazine Environnement

Emission de France Inter avec Isabelle Giordano

Publié le 21 octobre 2008 par Ecosapiens

France InterEt moi qui croyais avoir l’expérience de la radio… Il y a quelques années en effet, j’animais une chronique matinale sur la radio Zinzine, une radio libre en Provence. J’y présentais les actualités relatives à l’écologie, à la technologie et aux alternatives. Parfois tout seul, la demi-heure était fort difficile à remplir!

Mais une grande radio nationale où le rythme oblige à faire court, placer régulièrement des inserts auditeurs ou musicaux, c’est vraiment différent. Heureusement qu’Isabelle Giordano sait mettre en confiance. Il n’en reste pas moins qu’on repart toujours avec ce sentiment étrange d’être passé à côté…

En fait, je ne m’attendais pas à avoir une telle caricature dans le contradicteur, trouvé à la dernière minute d’ailleurs, un certain Pascal Perri, spécialiste du low cost.

Une caricature dans tout son éclat. Le retour au Moyen-Âge bien entendu. Mais aussi une perle qui m’éblouit encore:”les gens qui consomment provoquent des guerres”. Moi qui croyais que c’était la course au pétrole, au gaz et au coltan (Irak, Géorgie, Nigeria) qui se cachaient derrière les conflits. Comme l’annonçait 1984: la guerre, c’est la paix.

Maison de la radio
Surtout, je suis sidéré qu’un lobbyste infiltré au Sénat non seulement ne sache pas ce qu’est la croissance économique, mais en plus ose dire que ce n’est pas ce que c’est. A savoir la variation du PIB. Il n’a pu que sortir un vague “La croissance, c’est de la création de richesse”. Il va donc falloir, lui qui sait si bien tout, comment il mesure une richesse de 0,5%. Je souhaite d’ailleurs vivement qu’il lise ce billet et reconnaisse s’être trompé. Ou alors, une abeille n’est pas un insecte avec des ailes…

La caricature se transforme en calomnie quand on taxe d’égoïstes ceux qui prônent le partage. De toute façon, Pascal Perri sait tout: ce qu’est la croissance, ce que veulent les couches populaires, ce que veulent les pays du Sud,et ce que disent les objecteurs de croissance. Quel malheur pour moi d’être dans le questionnement alors qu’il suffit d’être un fier aliboron pour polluer médias et politiques.

Enfin, je reconnais que l’initiative de parler de décroissance sur un grand media à une heure de grande écoute, c’est un geste très courageux. Isabelle Giordano ose aborder un sujet qui est finalement le seul à susciter autant de passions et d’émoi. Pas moins de 204 commentaires ! J’avoue moi-même avoir été déboussolé tant Pascal Perri enchaînait avec assurance les perles de l’alamanach du croissanciste. Je me suis dit: “Va vraiment falloir reprendre tout depuis le début. Quel société on veut ? Ce qui est possible ? A quelle échelle de temps raisonne-t-on ?” Mais une heure c’est trop court.

Un conseil:

si vous souhaitez consommer moins c’est facile. N’achetez pas le livre de Pascal Perri !

Le site de l’émission service Public


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (1)

Par le toubib
posté le 30 juin à 22:49
Signaler un abus

bonsoir Isabelle GIORDANO car ce message s 'adresse à vous ; tout d 'abord je tiens à vous dire que j 'aime beaucoup ce que vous faîtes et dites et de plus je vous remercie d 'avoir évoqué le dur mêtier de médecin du Travail en effet très mal reconnu et peu respecté . Je suis entré dans cette filière depuis deux ans avec bien des déboires et peu de marge de manoeuvres ;bien moins que du temps où j 'avais ma grande gueule de médecin généraliste . Je suis un funambule sur une corde très très instable qui peut rompre à tout instant me balançant entre les employeurs de collectivités car je suis dans la Fonction Public ... en plus !!!! et de l 'autre les agents de plus en plus exigeants et qui vous font derraper à la moindre occasion . J 'envisage de quitter ce milieu c'est tout dire Isabelle !!!! Transmettez mes amitiés à Isabelle YVON GARD

A propos de l’auteur


Ecosapiens 23801 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog