Magazine Environnement

Quelle Energie: deux Ch’timis qui n’en manquent pas!

Publié le 21 octobre 2008 par Anne-Sophie

Tout juste un an après le grenelle, à l’heure où les économies d’énergie relèvent de plus en plus de l’obligation citoyenne, en pleine crise financière et avant l’hiver, voilà un joli projet qui, je suis sûre, en motivera certains dans leurs démarches! Le site n’est pas le premier du genre, mais l’entreprise est suffisamment sérieuse et indépendante pour être signalée.

QuelleEnergie.fr est en effet un projet monté par deux ingénieurs centraliens: cette société de conseil indépendante a développé son comparateur d’économies d’énergie sur une base scientifique rigoureuse et offre un service complet aux citoyens désireux de limiter leur consommation d’énergiesà la maison. Nous avons demandé à Antoine Chatelain et Julien Lestavel de nous éclairer sur leur démarche…

Quelques chiffres

Le bâtiment est le second secteur, après les transports, sur lequel il est nécessaire d’agir pour éviter de dépasser le point de non retour (cf. à ce sujet le très bon article de Nathalie au sujet du facteur 4). Le bâtiment en France représente encore 46% de l’énergie finale consommée et 23% des émissions de gaz à effet de serre (Source: ADEME). Une rénovation des 18 millions de maisons individuelles permet de préserver les ressources et la planète.

Qui plus est, le fioul domestique, qui chauffe encore plus de 20% des maisons est passé de 0,64 €/L en Juillet 2007 à 0,99€/L en Juillet 2008. Les prix réglementaires de l’électricité et du gaz ont augmenté une nouvelle fois le 15 Août dernier, de 2% et 5%. “Réaliser des travaux pour réduire les consommations d’énergie de la maison est donc un acte de sauvegarde du pouvoir d’achat; c’est également un acte citoyen” mettent en avant les deux fondateurs de QuelleEnergie.fr.

Enfin, sachez aussi que 5 millions de familles en France auront des difficultés à chauffer leur logement cet hiver. Selon le Comité de liaison pour les énergies renouvelables, ce phénomène de “pauvreté énergétique” sera accru par la croissance des inégalités des ménages face à l’augmentation des dépenses d’énergie.

Une envie et une lumineuse idée…

Au cours de sa scolarité d’ingénieur à Centrale, Antoine a été plongé dans le bouillonnement d’une start-up (Cryolog) pendant 6 mois. Il y a découvert “la passion et l’enthousiasme d’une petite équipe réactive, le plaisir d’innover, d’entreprendre, de partir un peu inconsciemment à l’aventure…” nous confie-t-il. Réalisant alors qu’il aimait cette ambiance, “bien mieux que dans la multinationale du BTP (dont je ne citerai pas le nom) où j’avais effectué un premier stage“, il décide de monter sa propre société avec une envie simple: réaliser un projet qui ait du sens d’un point de vue sociétal, et qui puisse donner lieu à la création d’une société.

Antoine explique que ses parents se plaignaient fréquemment de l’augmentation des factures de fioul à la maison. Il réalise alors que la pression des factures représente une formidable opportunité pour inciter les gens à économiser l’énergie: certes, les solutions existent (l’isolation, l’installation de panneaux solaires, le chauffage géothermique), mais les produits restent compliqués, et l’offre difficile à décortiquer pour les propriétaires de maison. “A vrai dire, même avec une formation d’ingénieur spécialisé Energie-Environnement, il y avait encore plein de choses très confuses pour moi”, affirme Antoine.

D’où l’idée de QuelleEnergie.fr: donner aux propriétaires de maison les réponses à leurs questions (comment rénover ma maison pour économiser l’énergie? Que dois-je installer? Combien vais-je économiser?). Naturellement, après l’idée est venue le choix du modèle économique adapté… Une question rapidement tranchée: “pour offrir le conseil gratuitement, le plus simple était de fonctionner sur le portage d’affaires, comme les comparateurs de billets d’avion, comparateurs de voyages…” explique Antoine! QuelleEnergie.fr reçoit donc une rémunération forfaitaire lorsqu’un internaute est mis en relation avec un prestataire, mais la société reste totalement indépendante de tous les prestataires et de tout groupe fournisseur d’énergie!

On ne réinvente pas la poudre c’est certain, et voilà Antoine et son associé lancé dans le projet QuelleEnergie.fr… avec énergie vous vous en doutez!

L’équipe

Julien est un ami de longue date d’Antoine, ils étaient déjà ensemble au lycée à Lille. Par ses compétences en Programmation informatique, Julien se révèle être “l’homme de la situation, compétent et suffisamment inconscient pour se lancer dans cette aventure” plaisante Antoine.

Les deux compères concluent un accord en Février 2008: dès la fin des cours, au mois de Mai, ils créent la société et après un été plutôt intense et assez laborieux, ils lancent leur site! “En cette année des Ch’tis, nous sommes donc heureux d’être deux ch’timi qui entreprenent” nous disent-ils fiers d’eux!

Le site et les services

En vous rendant sur le site QuelleEnergie.fr, vous touverez en quelques minutes la réponse claire et chiffrée à vos préoccupations. Le site permet de simuler, comparer et économiser à partir d’une simple description de votre logement (surface, type de chauffage, niveau d’isolation, etc.). Le diagnostic permet alors de voir quelles sont les solutions techniques envisageables, à quel coûts et pour quelle économie finale.

Si, une fois armé des réponses à vos interrogations, vous souhaitez être mis en relation avec un professionnel, Antoine et Julien vous mettent alors en relation avec l’un de leur installateur partenaire. Simple non?

Au final, le site vous proposera le choix entre 10 solutions comparées :

  • Installation d’un chauffe-eau solaire
  • Installation de panneaux solaires photovoltaïques (producteurs d’électricité)
  • Chauffage par chaudière à granulés de bois
  • Chauffage par pompe à chaleur géothermique
  • Chauffage par pompe à chaleur aérothermique
  • Chauffage par chaudière à condensation gaz
  • Isolation des combles
  • Isolation du sous-sol
  • Installation de fenêtres a l’isolation renforcée
  • Installation d’un programmateur de chauffage

Naturellement, Antoine et Julien sont obligés de faire une veille constante du marché et effectuent un relevé régulier des prix de marché de l’énergie et des prestations proposées par les artisans-installateurs. Ils vous proposent aussi un inventaire progressif de toutes les aides financières de l’Etat (crédit d’impôt, subventions régionales, municipales…).

Alors n’hésitez plus, le service est gratuit, simple et indépendant!

++ Plus d’informations ++


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Anne-Sophie 401 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog