Quelles seront les conséquences de la crise économique mondiale dans le financement des programmes de développement ? Nul doute que la question sera au centre des discussions de la conférence de suivi des Nations unies qui s’ouvrira à Doha, au Qatar, le 30 novembre prochain (*)
A cela s’ajoute l’inquiétude des ONG ; il se murmure que les dons privés seraient en baisse, que nombre de particuliers, pouvoir d’achat en berne oblige, auraient suspendu “provisoirement” leurs contributions.
Henri Rouillé d’Orfeuil, préside Coordination Sud, la principale plateforme française d’ONG de solidarités internationales :itw-henri-rouille-dorfeuil-coordination-sud.1224590976.mp3(*)Cette conférence de suivi est censée vérifier l’avancement des engagements adoptés par les Nations unies en mars 2002, lors de la conférence de Monterrey et qui avait fixé l’objectif d’ « éliminer la pauvreté, d’améliorer la situation sociale, d’élever le niveau de vie et de protéger l’environnement » à l’horizon 2015.
Tout un programme ! On peut craindre que la conférence de Doha fasse un bilan d’étape plus que mitigé ; quant aux perspectives…
Côté humanitaire en zone de conflits armés, ce ne sera pas non plus la panacée. On peut réécouter cette interview pour le comprendre…
PS : il y a un an sur ce blog …
éé
éé