Magazine Société

Mardi 21 octobre 2008. La mort de soeur Emmanuelle

Publié le 21 octobre 2008 par Linfodujour

Soeur Emmanuelle est décédée hier lundi 20 octobre 2008. Elle avait 99 ans.

Née à Bruxelles en 1908 d'un père français et d'une mère belge, Madeleine Cinquin a d'abord vécu une adolescence dans les milieux bourgeois de Bruxelles. Son enfance fut marquée par la noyade de son père, à Ostende, qui s'est déroulée sous ses yeux alors qu'elle n'avait pas six ans.

Elle est devenue Soeur Emmanuelle en 1931 chez les religieuses de Notre-Dame de Sion (une congrégation crée au XIXe siècle qui gère des établissements d'enseignement sur le pourtour méditerranéen) où elle était rentrée deux ans plus tôt. Elle a alors enseigné les lettres et la philosophie en Turquie pendant 28 ans, puis en Tunisie et en Egypte.

A 61 ans, en 1969, elle a décidé de profiter de sa retraite pour accomplir son " rêve " : servir les pauvres. Elle s'installa pour 22 ans dans le bidonville de Evbet El-Nakhl au Caire où elle participa à la création d'une école, d'un dispensaire, d'un terrain de jeux, etc. En parallèle elle parcourait le monde pour récolter des fonds qui lui ont permis de mettre en route d'autres chantiers du même type dans d'autres bidonvilles.

Elle a passé la main en 1993 à une religieuse égyptienne, soeur Sara, et rentra en France pour s'installer dans une maison de retraite varoise.

Références
Articles
La Croix : " Soeur Emmanuelle est décédée "
Le Monde : " Sœur Emmanuelle : mort d'une icône médiatique "
RFI : " Mort de Sœur Emmanuelle "
Les grandes étapes de sa vie en photos sur le site du Figaro


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Magazine